La saison 2025 de la série GT World Challenge America a débuté le week-end dernier sur le circuit de Sonoma, en Californie. Deux courses de 90 minutes chacune étaient au programme des 19 équipages inscrits, tous avec des GT3 et répartis en sous-catégories Pro, Pro-Am ou Amateur.
L’épreuve de samedi a été très animée et dominée dans sa première moitié par Kenton Koch sur la BMW M4 GT3 de l’équipe Random Vandals Racing. Toujours aux avant-postes durant son relais, l’Américain Michai Stephens passa ensuite le volant de la Mercedes AMG GT3 de l’écurie canadienne JMF Motorsports à Mikaël Grenier. Le pilote de Québec s’empara de la première place dès son entrée en piste pour ne plus jamais être dépassé, remportant ainsi sa première victoire de la saison et la toute première de l’équipe JMF, habituée jusqu’à cette année des pelotons des championnats GT4, en GT3.
Koch, associé au pilote officiel BMW Connor De Phillippi, termine 2ᵉ à 0,638 seconde de Stephens/Grenier. Le podium est complété par la seconde BMW / Random Vandals Racing, celle du vétéran Bill Auberlen et de Varun Choksey. Après avoir dû partir dernier, ce duo a également écopé d’une pénalité de 4 secondes pour une infraction lors de son arrêt aux puits, ce qui n’a pas changé son classement puisqu’il finit à plus de 30 secondes des deux premiers.
En classe Pro-Am, la victoire est revenue à Robby Foley et Justin Rothberg, avec la BMW de Turner Motorsport. Dans cette catégorie, qui comptait 14 des 19 inscrits, on retrouvait la Porsche 992 GT3 R de Jean-Frédéric Laberge et de l’Ontarien Kyle Marcelli, engagée sous la bannière équipe débutante LAB Motorsport, soutenue par GT Racing. Hélas, la belle aventure s’est terminée dès la deuxième séance de qualification, Marcelli envoyant violemment la Porsche dans le mur, ce qui a obligé l’équipe à déclarer forfait pour les deux courses du week-end. Pour le classement complet de la première course, cliquez ici.
La seconde course, dimanche, a d’abord été marquée par une lutte entre Mikaël Grenier et le Belge Jan Heylen, sur la Porsche RS1. Cette bataille a permis à Connor De Phillippi de se donner quelques longueurs d’avance en tête. Mais tout a changé lors d’une neutralisation (consécutive à la sortie de piste de la Ferrari AF Corse de Jay Schreibman) intervenue à 30 minutes de la fin de la course.
À la relance, c’est un véritable sprint qui a eu lieu, avec au volant des GT3 des pilotes parfois un peu moins habitués à la course en peloton serré que les professionnels qui avaient disputé la première moitié de course. À ce petit jeu, Alex Sedgwick, l’équipier de Heylen chez RS1, s’est logiquement montré moins à l’aise que Kenton Koch, le pilote BMW parvenant à s’imposer dans le dernier tour pour filer vers la victoire avec 1,5 seconde d’avance.
Sedgwick est tout de même parvenu à sauver la deuxième place, sous la pression de Michai Stephens, qui avait relayé Grenier, pilote officiel Mercedes, sur la AMG GT3 JMF Motorsports. La 4ᵉ place est revenue à Auberlen/Choksey et la victoire en classe Pro-Am à Philip Ellis et Jeff Burton sur la Mercedes / Regulator Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine épreuve de GT World Challenge America aura lieu fin avril sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas).
GT World Challenge : Victoire pour Mikaël Grenier à Sonoma; désillusion pour Jean-Frédéric Laberge
- Lundi 31 mars 2025
- par Philippe Brasseur
GT World Challenge : Victoire pour Mikaël Grenier à Sonoma; désillusion pour Jean-Frédéric Laberge
Lundi 31 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité