Présentée ce samedi à Austin (Texas), la deuxième des trois journées d’action en piste sur le Circuit des Amériques proposait aux fans, qui ont rempli – tout comme hier – à pleine capacité les estrades, la course Sprint et la séance de qualification du Grand Prix des États-Unis, la 1120ème épreuve de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 et la 19ème manche de la saison 2024.
Si dans les paddocks, l’affaire de la hauteur de châssis des monoplaces de l’écurie Red Bull qui peuvent être ajustés depuis le cockpit en fonction que le pilote se trouve en qualification (donc avec peu de carburant) ou en course a continué d’occuper bien des conversations, notamment du côté de McLaren où l’on digère mal le fait que la FIA ait déclaré ne pas vouloir pénaliser Red Bull pour cette irrégularité technique car n’ayant pas la preuve que Verstappen et/ou Pérez aient jamais utilisé cette fonction, sur la piste la journée a démontré que les évolutions de la Red Bull-Honda sont efficaces, pour Max Verstappen tout au moins.
Qualifié en pole position, le pilote néerlandais a dominé les 19 tours d’une course Sprint encore une fois assez monotone. Il l’emporte avec 3,882 secondes d’avance sur Carlos Sainz (Ferrari), auteur d’un spectaculaire dépassement sur Lando Norris (McLaren) à deux tours de la fin. Pour Verstappen, il s’agit d’une première victoire en F1 depuis juin et le GP d’Espagne !
Charles Leclerc, parti 3ème derrière Verstappen et Norris, a fini 4ème, devant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Les deux Haas, de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg ont complété le Top 8. Sergio Pérez finit 9ème avec la seconde Red Bull et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) 13ème, derrière la Williams de l’Argentin Franco Colapinto et devant les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Pour le classement complet de cette course Sprint, cliquez ici.
En fin de journée, les pilotes étaient de retour en piste pour la qualification du Grand Prix, qui sera disputé demain à partir de 14h (15h00 heure du Québec). Si la température avait quelque peu baiss, soit 23 degrés au lieu des 28 au moment du départ de la course Sprint à 13h locales, la hiérarchie a été semblable.
Le premier segment a vu Verstappen poursuivre sur sa lancée et récolter le meilleur temps tandis que les 5 éliminés étaient les pilotes Williams Alex Albon et Franco Colapinto, les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou et, plus surprenant, Lewis Hamilton (19ème), aux prsies avec des soucis de moteur. En Q2, Sainz a démontré la vélocité, une fois encore, des Ferrari sur le magnifique tracé texan, tandis que Tsunoda, Hülkenberg, Ocon, Stroll (14ème) et Liam Lawson, le second pilote Racing Bulls qui partira dernier demain (pénalité pour changement de composantes moteur) échouaient à franchir ce cap.
Toujours très attendu puisque déterminant la pole position, le 3ème segment réunissant les 10 premiers a vu Norris prendre les commandes à la faveur d’un premier tour chrono presque parfait. Mais la hiérarchie promettait de changer jusqu’à ce qu’à une minute de la fin, la sortie de piste de Russell venait figer les positions. Norris a ainsi décroché la pole devant Verstappen, Sainz, Leclerc, Piastri, Rusell, Gasly, Alonso, Magnussen et Pérez.
Il est probable que sans cet incident entraînant le déploiement des drapeaux jaunes, Verstappen aurait décroché la pole mais l’histoire ne changera pas et cela promet un beau duel entre les deux prétendants au titre demain. Pour le classement complet, cliquez ici.
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