Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Busch en NASCAR Truck et Sam Mayer en série Xfinity se partagent les victoires au Texas Motor Speedway

Kyle Busch en NASCAR Truck et Sam Mayer en série Xfinity se partagent les victoires au Texas Motor Speedway

Samedi 13 avril 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Les séries NASCAR Cup, Xfinity et Craftsman Truck sont en action ce week-end sur le super ovale de 1,5 mille du Texas Motor Speedway. La course Cup aura lieu demain. Ce samedi, ce sont les pilotes Xfinity qui étaient en piste pour une course à la finale spectaculaire.

16 changements de meneur et 7 neutralisations ont marqué cette épreuve sous le soleil, qui a connu de longues périodes monotones sous drapeau vert mais aussi beaucoup d’action dans son dernier quart. Au bout de 2 heures 22 minutes et 16 secondes de course, 2 millièmes de seconde séparaient Sam Mayer, 20 ans, de Ryan Sieg, 36 ans, à la ligne d’arrivée. Les deux pilotes ont frotté leur carrosserie dans le dernier des 200 tours, aucun des deux ne perdant le contrôle et finissant la course côte à côte. Il a fallu avoir recours à la photo-finish pour départager les deux pilotes, le transpondeur placé dans leurs autos permettant ensuite de déterminer que 0,002 seconde les séparaient !

Pour Sieg, qui en est à sa 12ème saison dans la série avec une Ford de sa petite équipe familiale RSS Racing, une première victoire dans la série aurait évidemment été exceptionnelle. Mais Mayer, le jeune pilote de l’équipe JR Motorsports (Chevrolet), n’a pas volé son 5ème gain en carrière dans la série, le 1er de la saison 2024.

Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports), AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) et Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) complètent le Top 5, devant Austin Hill, Ryan Truex, Sammy Smith, Jesse Love et Anthony Alfredo. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier soir, la course de la série Craftsman Truck a été limpide, jusqu’à une poignée de neutralisations dans les dernières minutes, obligeant les officiels à brandir le drapeau jaune 4 fois en 15 tours. Ces incidents n’ont pas affecté le vétéran Kyle Busch qui est parvenu à remporter une sixième victoire (un record !) en NASCAR Truck au Texas Motor Speedway. Aux commandes de sa Chevrolet du Spire Motorsports, Busch a devancé Corey Heim de seulement 0,112 seconde.

Busch a remporté les quatre dernières courses de série Truck auxquelles il a participé sur la piste texane et il s’agit de son 20ème gain, toutes séries confondues, sur cet ovale (il a aussi gagné 4 fois en NASCAR Cup et 10 fois en Xfinity !). Ce vendredi soir, il a mené 112 des 167 tours. Deuxième, Corey Heim (Toyota/Tricon garage) a ainsi poursuivi sa séquence de 7 courses terminées dans le Top 10, soit toutes les épreuves disputées jusqu’à présent en 2024.

Malgré la domination de Busch, ce fut vraiment une course assez spectaculaire, avec de nombreux changements aux avant-postes. Christian Eckes, qui a mené 31 tours, et Nick Sanchez (16 tours menés) ont échangé leurs positions parmi les cinq premiers toute la soirée, à la poursuite de Busch.

Sanchez (Chevrolet/Rev Racing) a terminé troisième, suivi d'Eckes (Chevrolet/McAnally-Hilgemann Racing) et de l'ancien champion de la série – désormais recrue en série Cup – Zane Smith, qui pilotait également un véhicule de McAnally-Hilgemann. Daniel Dye, les frères Taylor et Tanner Gray, Stefan Parsons et Ty Majeski complètent le Top 10.

Le Canadien Stewart Friesen (Toyota/Halmar Racing) se battait parmi les 4 premiers avant d’être victime d’un accrochage en fin de course. Malgré cela, il a réussi à finir 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série Craftsman Truck aura sa prochaine course le samedi 4 mai au Kansas Speedway. Pour les pilotes de Xfinity, c’est dès samedi prochain au Talladega Speedway (Alabama) que sera présentée la prochaine manche.