Ils ont marqué l’histoire du sport automobile, et de l’Endurance en particulier. Durant une décennie, de 1982 à 1992, les fabuleux bolides du Championnat du monde FIA des Voitures de Sport et des 24 Heures du Mans, ont animé les grilles de départ en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. À trois reprises, ce Championnat réservé aux prototypes sont venus courir au Canada.
Ces voitures du Groupe C, capables d’atteindre une vitesse maximale de plus de 350 km/h (et même jusqu’à 416 km/h sur le circuit du Mans), se sont affrontées sur le circuit ontarien de Mosport, en 1984 et 1985, avant de venir rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal à l’occasion du Mondial Player’s en 1990.
Deux de ces courses n’ont toutefois pas été de tout repos. L’épreuve de 1985 fut marquée par l’accident mortel du pilote allemand Manfred Winkelhock tandis que celle de Montréal fut assombrie par une plaque d’égout qui s’est détachée et qui a transpercé le cockpit d’une Porsche 962, causant un gros incendie et des millions de dollars de dégâts aux trois prototypes impliqués dans l’incident.
Des noms légendaires ont piloté ces voitures de Groupe C à Mosport et à Montréal. On parle ici de Jacky Ickx, Hans Stuck, Jochen Mass, le regretté Stefan Bellof, Keke Rosberg, Jean-Louis Schlesser, Henri Pescarolo et bien d’autres. Ces bolides, qui avaient pour nom Porsche 962, Jaguar XJR-8, Sauber-Mercedes C11, Peugeot 905 ou encore Nissan RC90K, pour ne citer que ceux-là, nous vous les présentons dans cet article consacré à l’histoire de ces trois courses de Groupe C tenues au Canada.
Cet article de 6 pages spéciales, incluant la fiche technique de chaque modèle de Groupe C ayant disputé ces courses, se trouve à l’intérieur de cette édition riche de 84 pages. Mêlant actualité internationale et nationale (Formule 1, NASCAR, rallye, etc.), sujets historiques et exclusifs (le portrait de la carrière d’Oncle Jacques Villeneuve et les entrevues d’Antoine L’Estage et James Hinchcliffe notamment), elle est disponible en version numérique ou papier (kiosque ou abonnement).
Profitez aussi de notre PROMOTION SPÉCIALE pour recevoir votre copie papier ! Le coût en kiosque est de 9,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre magazine à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 7 mars et il est en kiosque depuis la semaine du 11 mars.
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
- Mercredi 10 avril 2024
- par René Fagnan
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
Mercredi 10 avril 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Porsche AG

Crédit photo: Archives Porsche AG
Crédit photo: Pole-Position Magazine
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Shane van Gisbergen triomphe pour les débuts de la série NASCAR Cup à Mexico
- Dimanche 15 juin 2025
Shane van Gisbergen triomphe pour les débuts de la série NASCAR Cup à Mexico
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Publicité
Publicité
Publicité