Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Élise Racette nommée par la FIA présidente mondiale de la Commission des bénévoles et des officiels !

Élise Racette nommée par la FIA présidente mondiale de la Commission des bénévoles et des officiels !

Mercredi 28 février 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Lors du récent Conseil mondial du sport automobile tenu aujourd’hui, les membres ont approuvé les nominations de Pernilla Solberg (Suède), Emilia Abel (Belgique), Burcu Cetinkaya (Turquie) et Élise Racette (Canada) en tant que présidentes de commissions sportives, tandis que Natalie McGloin (Royaume-Uni) a été reconduite dans ses fonctions de Présidente de la Commission Handicap et Accessibilité de la FIA.

Pernilla Solberg est l’épouse de l’ancien champion du monde des Rallyes et Rallycross Petter Solberg (et mère du jeune pilote Oliver Solberg) et elle a longtemps été compétitrice en rallye. Elle sera la présidente de la commission du Championnat du monde des Rallyes de la FIA. La tâche qui l’attend est énorme alors que la série traverse une période houleuse avec seulement 8 voitures inscrites en classe Rally1 et trois manufacturiers impliqués.

C’est également du côté des rallyes, nationaux et internationaux, qu’Élise Racette a fait sa marque comme concurrente depuis une vingtaine d’années. Lauréate du Rallye-Raid Rebelle, présidente de l’Automobile Club de l’Île Notre-Dame (ACIND) et directrice-générale de ASN-GDS (l’Autorité Sportive Nationale du Canada), celle qui est devenue en 2021 la première femme président d’un club organisateur d’un GP de F1 a été élue présidente de la commission des bénévoles et des officiels de la FIA.

En tant que présidente de l'ACIND, la résidente de Mirabel est responsable de la planification et de la coordination de tous les bénévoles du Grand Prix du Canada, un événement sur lequel elle travaille depuis 2001. Une expérience qui a assurément pesé dans la balance pour le président de la FIA.

À noter aussi que Burcu Çetinkaya est la nouvelle présidente de la commission des femmes dans le sport automobile de la FIA. Elle est cinq fois championne de Turquie des rallyes féminins, lauréate du prix spécial WRC Abu Dhabi 2010 et correspondante de la FIA pour la Turkiye Turing ve Otomobil Kurumu. Enfin, Emilia Abel, est devenue ce mercredi la présidente du Comité des compétitions routières de la FIA,. Elle est présidente du Rallye d'Ypres en Belgique (épreuve du Championnat d’Europe) et cheffe du comité des rallyes de l'Union estonienne du sport automobile. Elle est commissaire en Championnat du monde des Rallyes, en Championnat d'Europe et en Championnat d'Estonie des Rallyes.

Les présidents des commissions sportives sont nommés tous les deux ans par le Conseil mondial, sur proposition du président de la FIA. Ils sont responsables du développement continu, de la croissance et de la gestion des disciplines sportives qu'ils représentent.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, indique : « Je suis ravi d'accueillir ces nouvelles présidentes de commission et présidents au Conseil mondial du sport automobile. La FIA se consacre à augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction et ces dernières nominations, basées sur le mérite et la crédibilité professionnelle, constituent une étape importante dans nos efforts pour y parvenir.»