Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : William Byron signe un premier gain au Daytona 500

NASCAR Cup : William Byron signe un premier gain au Daytona 500

Lundi 19 février 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mike Ehrmann/Getty Images

Crédit photo: Mike Ehrmann/Getty Images

Présenté ce lundi, comme de coutume en ouverture de la saison régulière de la série NASCAR Cup mais repoussé d’une journée en raison de la pluie s’étant abattue sur le nord de la Floride hier, le Daytona 500 fêtait les 65 ans de sa création, avec une épreuve débutée en fin d'après-midi et qui a duré un peu plus de 3 heures avant de se conclure sous drapeau jaune.

La course a été d’une extrême monotonie durant 190 des 200 premiers tours. Joey Logano (Ford/Team Penske), meneur durant 45 passages, suivi par 4 autres pilotes Ford (Keselowski, Ragan, Briscoe et Blaney), semblait devoir filer vers la victoire lorsqu'Alex Bowman, en poussant son coéquipier William Byron, a parti le bal pour un carambolage monstre ("Big One") à 8 tours de la fin. 18 des 34 pilotes encore en piste à ce moment ont été impliqués dans l’incident.

À la relance, c’est Ross Chastain qui était aux commandes mais il a été dépassé par Byron et Bowman dans l’avant-dernier tour. Un nouvel accrochage a marqué l’entame du dernier tour et les officiels de NASCAR ont décidé de ne pas envoyer la course en prolongation, à la surprise des nombreux fans encore dans les estrades ce lundi, offrant la victoire à Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) devant Bowman, Christopher Bell et Corey Lajoie, très compétitif durant cette épreuve avec sa Chevrolet de la petite équipe Spire Motorsports.

Bubba Wallace, AJ Allmendinger, John Hunter Nemechek, Erik Jones, Noah Gragson et Chase Briscoe ont complété le Top 10 d’une course qui n’a connu que 3 drapeaux jaunes en raison d’accidents mais une longue interruption au drapeau rouge pour évacuer les voitures impliquées dans le carambolage du 192ème tour. La liste des pilotes frustrés de cette fin de course est évidemment longue, à commencer par Chastain qui avait clairement la voiture pour gagner après l’abandon de Logano.

Pour le Hendrick Motorsports en revanche, c'est un 9ème gain au Daytona 500, l'écurie de Rick Hendrick rejoignant ainsi au palmarès du plus grand nombre d evictoire Petty Enterprises. Pour le classement complet, cliquez ici.