Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

Dimanche 26 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Partaker / Facebook CRC Rally

Crédit photo: James Partaker / Facebook CRC Rally

Champions canadiens 2022, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont mis fin ce week-end à une difficile séquence sans victoire d’une année complète en remportant le Tall Pines Rally, présenté à Bancroft (Ontario). L’équipage québécois de l’équipe Test Racing a dominé l’épreuve avec sa Subaru WRX STI, remportant 6 des 13 étapes chronométrées courues (sur 15 prévues) et terminant le rallye avec une avance d’une minute et 42 secondes sur un autre duo québécois, celui composé de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal.

Avec leur Ford Fiesta R5, Besner/Joyal ont rivalisé avec Mailoux/Poirier pour le premier rang jusqu’à la 8ème spéciale, une étape qui a vu la Fiesta des Montréalais s’arrêter à 3 reprises. Reparti, l’équipage voyait son retard de seulement 8 dixièmes de seconde passer à 1’42". Dès lors, toute lutte pour la victoire était terminée, sur des routes piégeuses alors qu’une fine couche de neige recouvrait les chemins avant que le soleil ne fasse légèrement fondre la glace à mi-parcours. Sur les routes forestières ultra rapides du Tall Pines, les concurrents devaient donc redoubler de prudence tout en attaquant suffisamment pour conserver leur position alors que les écarts dans le Top 10 sont restés étonnements faibles du début à la fin.

Avec cette 2ème place, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal prennent une avance quasi décisive pour le titre de champions 2023 car, combinée à la 7ème place d’Alex Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI), cela donne une différence de 20 points en faveur de Besner/Joyal au sommet du championnat, à un rallye de la fin de la saison. Sachant qu’un maximum de 22 points est possible par événement, cela signifie que Moreau/Guité doivent gagner le Big White et que Besner/Joyal ne terminent pas. Cela suppose évidemment que les deux concurrents aillent participer à ce rallye en Colombie-Britannique dans deux semaines, ce qui est loin d’être acquis.

Le podium de ce Tall Pines Rally 2023 est complété par Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier, les coéquipiers de Mailloux/Poirier au sein de l’équipe Test Racing. Cet équipage, très spectaculaire sur la surface gelée, a remporté son duel pour la 3ème place face aux Ontariens Jeremy Drake et Deric Jackson (également sur Subaru) par seulement 8 secondes.

Le Top 5 est complété par le lauréat de la classe 2 roues motrices, le "revenant" Leo Urlichich, co-piloté par Sam Roxon sur Ford Focus ZX3. Le duo a même gagné deux spéciales toutes-catégories, avec une voiture inscrite en classe Production 2RM. Un exploit qui a inévitablement amené quelques doutes quant à la conformité de la monte pneumatique de la voiture du duo Urlichich/Roxon. Mais plutôt que la rumeur, constatons les faits : celui qui se fait appeler depuis quelques années "Crazy Leo" a disputé un rallye sans la moindre faute, vers ce succès en 2 roues motrices, tout juste devant les lauréats de la classe Production 4RM, Vincent Trudel et Michael Szewczyk (Subaru WRX STI).

Huitièmes toutes-catégories et 2èmes en 2RM, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4) devancent au général Patrick et Dan Cyr (Saab 92X) et Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru WRX STI). Le Franco-Américain Emmanuel, Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers (Subaru), termine 11ème, devant Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta ST), qui finissent sur le podium des 2 roues motrices.

Au total 22 des 26 partants ont complété ce rallye. Pour le classement complet, cliquez ici.