Cinquième étape 2023 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix de Miami est la 1ère des trois courses présentées cette saison aux États-Unis, avant Austin en octobre et Las Vegas en novembre. L’événement, qui en est à sa seconde édition, propose un tracé presqu’identique à l’an dernier. Quelques virages ont été remodelés mais la principale nouveauté vient de la réduction des deux zones de DRS, ce qui a passablement irrité les pilotes qui voient là des opportunités de dépassement plus limitées en course dimanche.
Parmi les 20 inscrits, on retrouve un pilote américain, la recrue Logan Sargeant, originaire de Fort Lauderdale, près de Miami. Aux commandes de sa modeste Williams, l’ancien pilote de F2 est certes sollicité par les médias locaux mais il est évident que c’est le Mexicain Sergio Pérez qui attire le plus de fans, surtout après sa double victoire (course Sprint puis Grand Prix) à Bakou le week-end dernier.
Ce vendredi, la première séance d’essais libres, sous une forte chaleur et sur une piste encore très poussiéreuse, a été difficile pour les pilotes. Certains, comme Nyck de Vries (AlphaTauri) ou Nico Hülkenberg (Haas), qui découvraient le tracé, ont même fait connaissance avec les murs en béton du circuit urbain temporaire de Miami, tracé autour du Hard Rock Stadium. L’accident de Hülkenberg a entraîné l’arrêt de la séance pendant quelques minutes.
Bien d’autres pilotes ont été surpris par la faible adhérence, l’arrière de leur monoplace partant en-travers sans toutefois heurter les murs. Au final, ce sont les Mercedes de George Russell et de Lewis Hamilton qui ont signé les deux meilleurs chronos. Russell devance son prestigieux coéquipier de 2 dixièmes de seconde. La Ferrari de Charles Leclerc est 3ème.
Max Verstappen (Red Bull) n’a pris aucun risque. Le double champion du monde en titre a tout de même signé le 4ème temps, devant Carlos Sainz (Ferrari), Pierre Gasly (Alpine) et les Aston Martin de l’Espagnol Fernando Alonso et du Québécois Lance Stroll. Malgré son accident, Hülkenberg est classé 9ème, devant la seconde Alpine, celle d’Esteban Ocon, et la Red Bull de Sergio Pérez, auteur de quelques sorties sans gravité en ce début de week-end. Logan Sargeant a signé le 19ème et avant-dernier chrono, devant de Vries. Pour le classement complet, cliquez ici.
La seconde séance, présentée entre 17h30 et 18h30, a permis aux pilotes de profiter davantage de températures plus fraîches et d’une piste légèrement plus adhérente. Il faut dire qu’il n’y a qu’une seule série (la Coupe Porsche Carrera, au sein de laquelle participe le jeune québécois Thomas Nepveu) qui se produit en soutien de la F1 à Miami, ce n’est donc pas le meilleur moyen de "nettoyer" la piste avant le retour en piste des F1.
Dès les premières minutes de cette seconde heure d’essais libres, les chronos ont été d’une à deux secondes plus rapides que lors de la 1ère séance. Red Bull et Ferrari se sont montrées les plus rapides mais, comme cela arrive hélas souvent, Charles Leclerc a entraîné l’interruption de la séance en allant tout droit dans le mur de pneus du virage 7 à environ 260 km/h, à 9 minutes de la fin. L’incident n’est pas majeur et le pilote monégasque n’a évidemment pas été blessé mais il est assez irritant de constater le nombre élevé de fautes de pilotage du pilote Ferrari saison après saison.
Max Verstappen a terminé cette séance avec le meilleur chrono, 385 millièmes de seconde devant Carlos Sainz. Leclerc a conservé le 3ème temps, devant Pérez, Alonso et la McLaren de Lando Norris. Hamilton, Stroll, Ocon et Alex Albon (Williams) ont suivi. Sargeant est dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.
Demain, l’ultime séance d’essais libres sera disputée de 12h30 à 13h30, en prélude à la qualification à compter de 16 heures. Le départ du Grand prix de Miami 2023 sera donné dimanche à 15h30.