Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un nouveau format adopté pour les Grands Prix proposant des courses sprint de qualification

Un nouveau format adopté pour les Grands Prix proposant des courses sprint de qualification

Mardi 25 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Les membres de la Commission de Formule 1 se sont réunis aujourd'hui, mardi 25 avril, à Genève pour la deuxième réunion de 2023. Cette réunion intervient juste avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui se déroulera ce week-end, et a principalement porté sur le dossier des courses sprint de qualification, dont le format change avec effet immédiat.

Ce système, qui a donné jusqu’ici des courses généralement très ennuyeuses mais que les organisateurs de la F1 tiennent à voir se poursuivre, va donc changer dès ce week-end à Bakou. Car la Commission F1 a voté à l'unanimité en faveur des modifications à l’horaire et au déroulement des activités du week-end lors des Grands Prix ayant des courses sprint de qualification cette année (soit 6 événements).

Rappelons qu’à la suite de discussions lors de la réunion de la Commission F1 en février, des objectifs clairs ont été fixés par la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes pour étudier comment le format Sprint pourrait être amélioré pour augmenter le niveau d'intensité sur la piste tout au long du week-end, en faisant autant de sessions que possible. À la suite de cela, les comités consultatifs et les principales parties prenantes de la Formule 1 ont renvoyé une série de recommandations ciblant un format de sprint qui existe séparément au cours d'un week-end de Grand Prix et n'entraîne pas le sprint à définir la grille de départ de l'événement principal le dimanche.

Le Sprint deviendra donc un élément autonome, avec usa propre séance de qualification, qui s'appellera Sprint Shootout, pour déterminer la grille de la course Sprint du samedi, qui apportera le même nombre de points que la saison dernière (8 au premier, 7 au deuxième, etc. jusqu’au 8ème qui reçoit un point).

La grande nouveauté c’est que résultat du Sprint ne déterminera donc plus la grille du Grand Prix du Grand Prix du dimanche. ce sera la séance de qualification du vendredi qui déterminera cet ordre.

Les propositions qui ont été acceptées par toutes les parties prenantes entraînent les changements de format suivants. En comparaison d’un week-end standard sans course de qualification, cela signifie ceci :

Vendredi : Une seule séance d'essais libres (au lieu de 2) suivie des qualifications pour le Grand Prix (format standard des qualifications).

Samedi : Qualification (à la place de la 3ème séance d’essais libres) pour déterminer la grille de départ du Sprint (Sprint Shootout) suivie de la course sprint.

Dimanche : Grand Prix.

L’horaire du Sprint Shootout sera par ailleurs une version raccourcie des qualifications traditionnelles :

Q1 pour les 20 pilotes sera de 12 minutes.
Q2 pour les 15 pilotes restants sera de 10 minutes.
Q3 pour les dix meilleurs pilotes restants sera de 8 minutes.

Les pénalités, si populaires en F1, seront appliquées comme suit :

- Une pénalité de grille encourue en essais libres ou en qualification s'appliquera à la course.
- Une pénalité de grille encourue lors du Shootout s'appliquera à la course sprint.
 - Une pénalité de grille encourue lors du Sprint s'appliquera à la course.
 - Une infraction au parc fermé entraînera un départ dans la ligne des puits pour le Sprint comme pour la course.

En plus de Bakou ce week-end, cinq autres courses sprint auront lieu cette saison, sur les circuits de Spielberg (1er juillet), Spa-Francorchamps (29 juillet), Losaïl (7 octobre), Austin (21 octobre) et Interlagos (4 novembre).