Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Haas avec laquelle Romain Grosjean a eu son accident à Bahreïn en 2020 présentée au public (+ vidéo)

La Haas avec laquelle Romain Grosjean a eu son accident à Bahreïn en 2020 présentée au public (+ vidéo)

Mardi 21 février 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: F1 Exhibition / Image Survival Film

Crédit photo: F1 Exhibition / Image Survival Film

Les fans qui visiteront le salon de la Formule 1 dans la capitale espagnole de Madrid le mois prochain seront les premiers au monde à voir les restes de la voiture de Romain Grosjean, suite au terrible accident survenu lors du Grand Prix de Bahreïn en 2020.

Rappelons que l'ancien pilote Haas F1 a défoncé le rail de sécurité à près de 120 milles à l'heure (191 km/h) lors du premier tour de l’épreuve. La voiture s’est ensuite coupée en deux avant de prendre feu. Grosjean a passé 28 secondes sous les flammes avant de parvenir à s’extraire de l’habitacle, dont la cellule de sécurité et le système de protection halo avaient parfaitement résisté à l’impact.

Les restes de la voiture du pilote Franco-Suisse sont restés secrets pendant trois ans. Suite à une étroite collaboration entre l'équipe Haas F1 et les producteurs du salon, le châssis sera présenté pour la première fois au public dans le cadre de ce Salon de la Formule 1 à Madrid.

Hébergé dans une salle spécialement conçue à cet effet intitulée "Survival", le châssis sera accompagné d'une grande installation vidéo montrant des images inédites de l'accident. Dans un court métrage diffusé aujourd'hui (voir ci-dessous), Romain partage son souvenir personnel de l'incident qui lui a occasionné des brûlures aux mains. La salle est l'une des sept expériences uniques, chacune spécialement conçue en collaboration avec artistes et des cinéastes primés pour offrir une aventure inédite à travers le monde de la Formule 1.

« De mon point de vue, c'était un gros accident, mais je n'ai pas réalisé l'impact ou la violence de l'extérieur » se souvient Grosjean dans son entrevue avec l'équipe de Formula 1 Exhibition. Il ajoute : « Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ai demandé à quelqu'un de me montrer à quoi cela ressemblait, que j'ai réalisé. Ma femme regardait en fait cette course avec mon père et mes enfants. Ils se souviendront de ce moment toute leur vie. Ils n'étaient que des spectateurs attendant d'entendre quelque chose… attendant de voir quelque chose de Bahreïn ».

Grosjean poursuit : « J'ai dû casser l'appui-tête pour sortir. Je l’ai frappé avec mon casque, puis j'ai finalement réussi à faire passer mon casque par-dessus et à me tenir debout sur le siège. Là, j'ai réalisé que mon pied gauche était coincé dans le châssis et j'ai tiré aussi fort que possible sur ma jambe gauche. Ma chaussure est restée dans le châssis mais mon pied s'est détaché, j'étais donc libre de sortir de la voiture ».

Il explique encore : « l’explosion c'était 120 kilos de carburant plus la batterie qui ont pris feu. Le Dr Jan Roberts, Alan van der Merwe de la voiture médicale et un pompier essayaient d'ouvrir une brèche dans le feu pour m'aider à sortir. Je crois que cela m'a au moins aidé à avoir une vision de l'endroit où je devais aller et de la sortie ». Précisons qu’en dépit de ces gestes héroïques, Alan van der Merwe et Jan Roberts ont été remerciés pas la FIA en 2021 pour ne pas avoir voulu se plier à la vaccination Covid obligatoire imposée à l'époque par la Fédération à son personnel. Ils n’officient plus au sein de la voiture médicale lors des Grands Prix depuis le début de la saison 2022.

« La cellule de survie est là pour vous en cas de gros impact. J'étais intact à l'intérieur de la coquille. Le châssis est toujours d'un seul tenant, le halo est là et hormis les dégâts et brûlures il est toujours comme il se doit. Je suppose que cela m'a sauvé la vie » poursuit Grosjean à propos de son accident.

Cet événement a suscité de nombreuses discussions sur la sécurité des pilotes et de la piste et l'exposition à Madrid sera dédiée aux pionniers qui, tout au long de l'histoire de la Formule 1, se sont d’une certaine manière sacrifiés pour améliorer la sécurité du sport automobile. Le salon dans son ensemble honorera et explorera également l'innovation constante en Formule 1.

Cette toute première exposition officielle au monde par les autorités de la Formule 1 sera inaugurée le 24 mars prochain. Elle se tiendra au célèbre IFEMA Madrid. Officiellement développé en association avec la Formule 1 et avec le soutien sans précédent de la communauté du sport automobile, ce spectacle immersif propose un large éventail d'artefacts et de contributions des équipes, experts et personnalités du sport.

Ayant nécessité plusieurs années de préparation, l'exposition combinera une conception audiovisuelle, des films et des images rares, des expositions d'ingénierie et éducatives, des pièces sculpturales et des voitures Grand Prix.