Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Doublé Mercedes au GP du Brésil : Première victoire en F1 pour George Russell; Lance Stroll Top 10

Doublé Mercedes au GP du Brésil : Première victoire en F1 pour George Russell; Lance Stroll Top 10

Dimanche 13 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Disputé devant des estrades combles et sur une piste sèche malgré des menaces de pluie, le Grand Prix du Brésil avait lieu ce dimanche sur l’Autodromo José Carlos Pace d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo. L’événement, le 50ème Grand Prix de F1 présenté au Brésil et l’avant-dernier de la saison 2022 a été remporté par George Russell. C’est la 1ère victoire en F1 du Britannique et la 1ère de l’équipe Mercedes en 2022. Russell, 24 ans, est par ailleurs le 113ème pilote différent à remporter un Grand Prix de Formule 1.

Le début de course a soulevé les passions et fut quelque peu bousculé ! Dès le 1er tour, une nouvelle maladresse de Daniel Ricciardo (McLaren), dont la carrière en F1 se termine bien péniblement, envoyait Kevin Magnussen (Haas) en tête-à-queue de la même manière qu’il l’avait fait deux semaines plus tôt avec Yuki Tsunoda au Mexique. En reculant, Magnussen harponnait ensuite Ricciardo, les deux pilotes étant contraints à l’abandon et la direction de course neutralisait l’épreuve.

Un tour après la relance, au 8ème tour, Max Verstappen (Red Bull) tentait un dépassement dans les esses de Senna sur Lewis Hamilton (Mercedes). Côte à côte, les deux pilotes s’accrochaient légèrement et perdaient des positions. Hamilton fut le plus chanceux, concédant 5 places tandis que Verstappen devait repasser par les puis faire changer son aileron avant.

Étonnamment, les officiels décidaient de pénaliser Verstappen de 5 secondes, le jugeant coupable de l’accrochage qui était pourtant un simple incident de course. Plus facile en revanche fut de déterminer le coupable dans un autre accrochage, 6 virages plus loin lorsque Lando Norris (McLaren) envoya la Ferrari de Charles Leclerc en tête-à-queue. Le Britannique a écopé lui aussi de 5 secondes de pénalité pour son geste.

La suite de ce Grand Prix vit Russell, parti en pole position, en parfait contrôle de la situation pour filer vers sa 1ère victoire en F1. Son avance allait toutefois être réduite à néant à 15 tours de la fin, lorsqu’une nouvelle neutralisation survint, le temps de dégager la McLaren de Norris, immobilisée en bord de piste suite à un problème de boîte de vitesses.

À la relance, il ne restait que 11 tours et les Mercedes ont repris leur domination, Russell résistant à la pression d’un Hamilton auteur d’une très belle remontée après l’incident du début de course avec Verstappen. Russell l’emporte finalement avec 1,529 seconde de priorité sur son coéquipier.

Le podium est complété par Carlos Sainz, devant la seconde Ferrari de Charles Leclerc (furieux envers son équipe à l’arrivée que les positions n’aient pas été inversées avec Sainz !) et Fernando Alonso (Alpine). Viennent ensuite les Red Bull, Verstappen devant Pérez. On notera au passage que le Néérlandais a ignoré l’ordre de son équipe dans le dernier tour, qui lui réclamait de laisser passer Pérez afin que le Mexicain reste devant Leclerc au 2ème rang du championnat. Dans une course sans enjeu pour lui et son équipe, l’attitude de Verstappen est quelque peu décevante…

Esteban Ocon (Alpine), Valteri Bottas (Alfa Romeo) et Lance Stroll (Aston Martin) complètent l’ordre des pilotes qui marquent des points au terme de ce spectaculaire Grand Prix. Le Québécois a pris la 10ème place à son coéquipier Sebastian Vettel dans les derniers tours, grâce à des pneus en meilleur état.

L’Ontarien Nicholas Latifi (Williams) termine 16ème, devançant à l’arrivée Yuki Tsunoda (AlphaTauri) qui a été victime d’une erreur de la direction de course qui a oublié de le faire dépasser la voiture de sécurité pour se placer en fin de peloton lors de la seconde neutralisation !

Pour le classement complet, cliquez ici… Il ne reste plus qu’un Grand Prix à la saison. Celui-ci aura lieu dès le week-end prochain, sur l’île de Yas, dans le cadre du Grand Prix d’Abou Dhabi.