Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Camirand vedette de la 1ère journée à Trois-Rivières

Camirand vedette de la 1ère journée à Trois-Rivières

Samedi 10 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 9 août 2013.- La 44e édition du Grand Prix de Trois-Rivières a débuté de belle façon ce vendredi, alors que le ciel s’est éclairci à temps pour les portes ouvertes. Les spectateurs ont répondu en grand nombre pour assister aux trois courses présentées en soirée, dont celle de la série Sportsman Lucas Oil, au bout de laquelle une victoire donnait droit à un volant pour le NASCAR Canadian Tire.

Marc-Antoine Camirand: le meilleur en Sportsman Lucas Oil
Le recordman absolu du Grand Prix de Trois-Rivières, Marc-Antoine Camirand, a ajouté un douzième triomphe à son palmarès en remportant la première épreuve de la série Sportsman Lucas Oil ce vendredi. Cette victoire lui permettra de faire ses débuts en NASCAR grâce à l’appui de Lucas Oil et du GP3R qui ont mis à l’enjeu un volant de la série NASCAR Canadian Tire pour le gagnant de l’épreuve. Le Léonardois avait son objectif bien en vue en décrochant le meilleur temps lors des qualifications, mais le tirage au sort lui a valu de partir en 7e position.

Camirand a orchestré une belle remontée, dépassant chaque voiture devant lui pour terminer premier dans une course qui s’est terminée sous un drapeau rouge à cause d’une spectaculaire empilade impliquant trois voitures à la courbe Du Carmel. Mission accomplie pour Camirand qui poursuit sa fin de semaine au volant d’une NASCAR. «Je savais que l’enjeu était gros. Mais je n’y ai pas pensé durant la course. Je voulais y aller étape par étape et ça a bien été», a-t-il affirmé. Le deuxième, Michael Lavoie de Chicoutimi, a salué le vainqueur. «Ma voiture était exceptionnelle, a-t-il dit. Aujourd’hui, la victoire a été remportée non pas par une meilleure voiture, mais par un meilleur pilote.» Le podium était complété par Brendon Bain qui s’était mérité son volant à la suite de sa belle performance au Monaco de karting de Trois-Rivières le week-end dernier.

Un accident en formule 1600
En formule 1600, le vétéran Michel Bonnet a réussi pour une fois à faire la barbe à Thomas McGregor de l’écurie Exclusive Autosport. Tristan DeGrand a terminé troisième devant l’expérimenté multiple champion Didier Schraenen. La qualification a laissé les spectateurs muets pendant de longues minutes, alors que les secouristes ont mis du temps à extirper le pilote Steve McCamus de sa monoplace après qu’il eut frappé durement le mur.

Touring Car canadien
En CTCC, le Québécois Mathieu Audette s’est imposé dans la catégorie SuperTouring, non sans avoir éprouvé quelques difficultés. Il a même admis avoir dû redémarrer son moteur sur la compression en embrayant en deuxième vitesse après avoir calé, une erreur qu’il a su rattraper de belle façon. Bob Attrell et Alex Healy ont complété le podium. Jocelyn Hébert a remporté la victoire en Touring devant Michel Sallenbach et Damon Sharpe, établissant ainsi un record du circuit en enregistrant son 17e podium. «Je pense qu’on a donné un excellent show, a-t-il dit. On a poussé à fond. Les courses de soir doivent revenir dans les prochaines années, parce que les pilotes et les spectateurs aiment ça.» Karl Wittmer, Normand Boyer et Alain Lauzière ont terminé dans l’ordre en B-Spec.

Portes ouvertes pour les amateurs
Beau temps aidant, des milliers de spectateurs ont convergé vers le circuit du GP3R vendredi en fin de journée. Rappelons que depuis quatre ans, la traditionnelle soirée des portes ouvertes du vendredi est très populaire auprès des amateurs qui viennent ainsi assister aux premières courses gratuitement.