Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de France : Ferrari domine les premiers essais, Top 15 pour Lance Stroll

Grand Prix de France : Ferrari domine les premiers essais, Top 15 pour Lance Stroll

Vendredi 22 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est sous un soleil écrasant, alors que l’Europe est aux prises avec une vague de chaleur en ce début d'été, que les activités du Grand Prix de France de Formule 1 ont débuté ce vendredi au Circuit Paul Ricard, près de Marseille. En attendant de savoir ce qui arrivera à l'événement, dont le contrat arrive à échéance avec les autorités de la F1 cette année, Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) seront parmi les plus célébrés ce week-end, tous deux étant piolotes français.

Lors de la première séance d’essais, c’est le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) qui s’est imposé devant son rival pour le titre, le champion 2021 Max Verstappen (Red Bull). Ce ne sont que 91 millièmes de seconde qui séparent les chronos des deux jeunes loups. Preuve de la grande compétitivité des Red Bull sur ce tracé, Verstappen aurait pu récolter la première position s’il n’avait pas été trop large au virage 11, lors de son meilleur tour.

Pour cet événement, la Scuderia Ferrari a installé un nouveau contrôle électronique sur la voiture de Carlos Sainz, le faisait ainsi écoper d’une pénalité de 10 places sur la grille de départ de dimanche. L'Espagnol a signé le 3ème temps de cette première séance, devant George Russell (Mercedes) et Pierre Gasly.

De nouvelles composantes ont été installées sur les AlphaTauri en vue de cet événement. Les dernières mises à jour de l’Alpha Tauri dataient de l’épreuve à Imola et Gasly comme son coéquipier Yuki Tsunoda peinent à rester en milieu de peloton cette saison.

Le Torontois Nicholas Latifi a également reçu des mises à jour sur sa Williams, mais n’a inscrit que le 20ème temps, alors que son coéquipier Alex Albon s'est classé 8ème, devant Nyck de Vries.

De Vries, pilote de réserve de Mercedes, était au volant de la voiture de Lewis Hamilton, qui regardait la séance des puits. En effet, cette année, chaque pilote doit céder sa voiture au moins une fois durant la saison lors da première séance d’essais du vendredi. Hamilton célèbrera par ailleurs son 300ème Grand Prix ce week-end.

À noter aussi que les trois gommes de Pirelli les plus tendres ont été testées pour déterminer quelle sera la meilleure option dimanche, alors que la piste a atteint les 58 degrés Celsius dès aujourd'hui.

Le Québécois Lance Stroll a fait le 12ème temps, devant Esteban Ocon. Séance frustrante en revanche pour les pilotes Haas alors que Mick Schumacher et Kevin Magnussen attendent toujours une première évolution d eleur monoplace 2022. Ils n'ont pu se hisser dans le Top 10.

De son côté, Robert Kubica était dans l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas, inscrivant l’avant-dernier chrono. Découvrez les résultats complets ici.

La seconde séance a donné un doublé Ferrari grâce à Carlos Sainz qui signe le meilleur chrono devant Leclerc. Verstappen, Russell et Lewis Hamilton, de retour au volant de sa Mercedes, ont complété le Top 5.

Lando Norris (McLaren), Gasly, Magnussen, Daniel Ricciardo (McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull) ont suivi. Fernando Alonso, dont le contrat chez Alpine prend fin au terme de la saison, a inscrit le 11ème temps devant Bottas et Sebastian Vettel (Aston Martin). Vettel a par ailleurs eu la chance de conduire une Aston Martin de 1922 surnommée "Green Pea" sur le Circuit Paul Ricard hier.

Tsunoda séparait les deux équipiers d’Aston Martin alors que Lance Stroll a terminé la séance en 15ème position, devant le second Canadien du peloton, Latifi, encore dernier. Voyez les résultats officiels ici.