Troisième manche de la série European le Mans (ELMS), les 4 Heures de Monza ont eu lieu ce dimanche, sous le soleil italien et ponctuées de nombreux rebondissements dans les trois catégories en piste, soit les prototypes LMP2 et LMP3 ainsi que la catégorie GTE.
Pour la victoire toutes-catégories, cela s’est évidemment joué entre les Oreca-Gibson LMP2. Un ultime ravitaillement à 10 minutes du terme a modifié quelque peu les positions finales, la victoire revenant toutefois à un équipage qui dominant plus de la moitié de la course, soit le trio Patrick Pilet, Paul-Loup Chatin et Patrick Lafargue (IDEC Sport). Le podium est complété par le Panis Racing (Jamin/Van Uitert/Canal) et par le Prema Racing (Deletraz/Colombo/Habsburg), équipe dominante en début de saison mais étonnamment un cran en-dessous sur ses terres de Monza.
En LMP3, les lauréats sont Guilherm Oleivera, Nicolas Pino et Charles Crews, avec une Ligier JS P320-Nissan du Inter Europol Competition. Là encore, le spositions ont changé à plusieurs reprises pendant la course.
En GTE, après que Sarah Bovy, qualifiée deuxième avec la Ferrari No.83 de l’équipe Iron Lynx, ait mené le début de course, c’est la Porsche No.77 du Proton Compétition qui s’est installée en tête dans la seconde moitié de la course. Mais le succès qui semblait promis à Gianmaria Bruni, Christian Ried et Lorenzo Ferrari a été contrarié en fin de course par un autre des Ferrari 488 GT3 du Iron Lynx Racing, la No.60 de Davide Rigon, Matteo Cressoni et Claudio Schiavoni, ressortie des puits sous le nez de la Porsche à 3 tours du terme ! Le podium est complété par la Ferrari du Kessel Racing (Jensen/Kimura/Schandorff).
Toutefois, la Ferrari No.60 a été exclue des résultats après la course, pour avoir été poussée pour entrer vers le Parc-Fermé. C'est donc la Porsche No.77 qui est officiellement gagnante dans cette catégorie.
La plus belle bataille de la course s’est aussi produite en GTE. À 30 minutes de la fin, Rahel Frey, qui avait relayé Sarah Bovy et Michelle Gatting, s’imposait à la tête d’un peloton compact de 5 voitures où personne ne se faisait de cadeau pour la 2ème place. Une vraie belle lutte de voitures GT qui démontre aussi le très haut niveau de compétition de l’ancienne pilote de DTM et de ses équipières. Le trio finit toutefois 5ème, forcé à un ravitaillement à 4 minutes de la fin.
Dans cette catégorie, la course du Québécois Zach Robichon n’a duré que 8 petits tours. Coéquipier du pilote officiel Porsche Richard Lietz et de l’acteur Michael Fassbender, Zach n’a en fait jamais piloté en course. La cause ? Une nouvelle sortie de route de Fassbender. Après avoir pris le départ (le règlement exige que le pilote détenteur d’une licence Bronze dispute le premier relais dans cette catégorie), il perdit le contrôle de la Porsche 911 RSR No.93 du Proton Compétition après seulement 17 minutes de course. L’acteur a alors heurté une Ferrari avant de frapper le mur. On peut comprendre que les organisateurs aiment avoir dans leur série ce genre de vedette de cinéma, mais après les gaffes vues aux 24 Heures du Mans, c’est hélas une autre erreur de pilotage majeure de Michael Fassbender… et une grosse déception pour ses équipiers.
42 équipages ont pris part à cette édition 2022 des 4 Heures de Monza. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine manche de la série ELMS aura lieu le 28 août sur le circuit de Barcelone.
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