Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Porsche canadienne : Patrick Dussault et Étienne Borgeat aux commandes de GT3 Cup ‘’Art Car’’ !

Coupe Porsche canadienne : Patrick Dussault et Étienne Borgeat aux commandes de GT3 Cup ‘’Art Car’’ !

Vendredi 12 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

On les appelle les "Art Car", ces voitures qui allient sport automobile et représentation sur la carrosserie d’une œuvre peinte. En Endurance tout spécialement, elles ont, au fil du temps, fait la renommée de voitures s’étant illustrées dans de grandes courses telles les 24 Heures du Mans. Mais au Canada, le phénomène est rare, voire exceptionnel.

C’est donc avec beaucoup d’impatience qu’invités des concessionnaires Porsche Lauzon et Rive-Sud, ainsi que les médias présents, ont assisté au dévoilement hier au Vieux-Port de Montréal de la Porsche GT3 Cup de Patrick Dussault (photo ci-dessus). Un événement très réussi, convivial et parfaitement organisé, qui a également permis de contempler le tout nouveau Porsche Macan 2019 de route en plus de cette authentique "Art Car" avec son design en forme de lion sur le capot. Une voiture avec laquelle le pilote québécois disputera l’ensemble de la saison de Coupe Porsche GT3 canadienne.

Dussault vise les avant-postes cette année, pour sa troisième saison dans la série. Il est vrai que l’Ontarien Roman de Angelis et lui se positionnent comme les favoris logiques.

La décoration ornant le capot avant de sa Porsche est l’œuvre de Mario Adornetto, un artiste au parcours atypique. Sa profession est concepteur de maisons, et il a débuté la peinture il y a moins de deux ans. Son talent et son travail réalisé à la vitesse d’une GT3 Cup ont fait le reste : aujourd’hui, Mario Adornetto en est à plus de 200 tableaux créés !

L’œuvre originale de la voiture de Patrick Dussault a été réalisée sur un canevas de 54 pouces carrés, peint à la spatule et aux couteaux directement sur la toile. « J’imaginais la bête aux couleurs flamboyantes et vives, reprenant les couleurs de la collection Porsche GT3, soit un amalgame de rouge indien, d’orange Lava, de jaune racing, de bleu Miami, de vert lézard et une touche de craie pour les moustaches » explique Mario.

Il ajoute : « Quand Geneviève Lauzon, vice-présidente marketing et de l’expérience Lauzon, m’a demandé de collaborer au nouvel habillage de leur première GT3 Cup de course, j’ai accepté l’invitation avec plaisir. J’ai alors eu l’idée de faire une toile avec le visage d’un lion déterminé et fonceur, prêt à faire une bonne course ! ».

La seconde voiture de l’équipe Lauzon Autosport cette saison en Coupe Porsche GT3 canadienne sera celle d’Étienne Borgeat. Regroupés depuis deux ans sous la structure technique de GT Racing, l’équipe d’Éric Côté, Dussault et Borgeat partageront désormais aussi le même commanditaire principal… et le privilège de disposer des deux œuvres d’art présentes dans la série puisque la voiture d’Étienne sera elle aussi décorée par Mario Adornetto.

Sur le capot de sa GT3 Cup, on retrouvera cette fois un dragon. Clin d’œil demandé à l’artiste pour faire référence au fait qu’Étienne avait participé à l’émission de télévision "Dans l’œil du dragon" en tant qu’homme d’affaires invité l’an dernier ? « Même pas » nous a-t-il mentionné. « Je l’ai appris récemment que ce serait un dragon qui apparaîtrait sur ma voiture » ajoute Étienne Borgeat, qui disputera 4 des 6 événements au calendrier de cette saison, soit Mosport (ouverture de saison les 18-19 mai), le Grand Prix du Canada début juin au circuit Gilles-Villeneuve, puis le Toronto Indy en juillet et la finale au Circuit Mont-Tremblant, fin septembre.

Sa voiture n’était toutefois pas exposée hier soir, étant en route pour le Québec après avoir été engagée dans une épreuve GT sur le circuit de Sebring durant l’hiver.

En revanche, le tout nouveau Porsche Macan 2019 était bien présent, et trônait même au centre de la salle où s’étaient regroupés les invités. Les responsables des concessionnaires Porsche Lauzon et Porsche Rive-Sud ont levé le voile en milieu de soirée sur ce nouveau modèle de la gamme, un VUS qui complète assurément le succès des ventes de Porsche à travers le monde, et au Canada tout particulièrement.


*** Retrouvez aussi notre entrevue exclusive (3 pages) de Patrick Dussault dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position !