On attendait un duel entre Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) pour la victoire ce dimanche sur le Circuit des Amériques (Austin, Texas), dans le cadre du Grand Prix des États-Unis. Mais cette 19ème étape de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 a plutôt été marquée par le parcours sans faute des pilotes Ferrari, la Scuderia signant le doublé avec le Monégasque Charles Leclerc qui s’impose devant son coéquipier Espagnol Carlos Sainz.
Sous la chaleur, le ciel bleu, le chaud soleil texan et des estrades combles, cette épreuve de 46 tours n’a pas offert de grands rebondissements, tout ou presque se jouant lors du départ et des arrêts aux puits. Au moment de lancer l’épreuve, Norris et Verstappen s’élançaient côte à côte. Mais, occupés à fermer la porte à leur adversaire direct, le pilote McLaren, qualifié en pole, et le triple champion du monde ouvraient grand la porte aux Ferrari. Charles Leclerc s’imposait ainsi en tête tandis que Carlos Sainz, bloqué par Verstappen, devait attendre une vingtaine de tours et les arrêts aux puits, parfaitement exécutés chez Ferrari, pour s’emparer du deuxième rang.
Le principal incident de la course est arrivé au 3ème tour alors que Lewis Hamilton, qualifié en fond de grille, commettait une erreur et perdait le contrôle de sa Mercedes qui finissait sa course dans les graviers. Une course neutralisation (Voiture de sécurité), pour deux tours, était alors décidée par la direction de course, avant la relance avec Leclerc en tête devant Verstappen, Sainz et Norris. Quant à lance Stroll, s’il avait réussi un bon départ avec son Aston Martin bien peu compétitive sur ce tracé, il allait perdre le moindre espoir de point à la relance, perdant 6 places en sortant trop large d’un virage.
Les premiers arrêts ont eu lieu au 18ème tour, Leclerc et Verstappen effectuant leur unique passage aux puits (pour passer des pneus à gommes médium en dures), offrant brièvement la tête à Norris. Reparti 5ème, Norris fin la jonction avec Verstappen à 8 tours de la fin, offrant aux fans une très belle bataille entre le Néerlandais qui tentait de garder la 3ème place et le Britannique. L’enjeu était de taille : en finissant devant Norris, Max augmentait son avance au premier rang du championnat à 56 points. Ce duel fort spectaculaire, qui a complètement éclipsé la promenade des deux Ferrari en tête, a pris fin à 4 tours du terme, Norris passant Verstappen mais en passant hors des limites de la piste. Sans surprise, il a écopé de 5 secondes de pénalité à l’arrivée pour ne pas avoir rendu la position.
À l’arrivée, Leclerc s’impose par 8,562 secondes devant Sainz. Verstappen complète le podium à plus de 10 secondes du vainqueur, suivi par les McLaren de Norris et Piastri. Qualifié seulement 11ème, Sergio Pérez a disputé une course encourageante avec la seconde Red Bull, se classant 7ème après avoir cédé, sans trop combattre, face à George Russell, qui a dû composer avec une Mercedes manquant énormément de stabilité, au dernier tour.
8ème, Nico Hülkenberg a confirmé que les évolutions apparues ce weekend sur la Haas sont efficaces tandis que son coéquipier Kevin Magnussen finit tout juste en-dehors des points en 11ème place. Ce sont deux pilotes à l’expérience en F1 limitée qui ont réussi à prendre les 9ème et 10ème places finales : Liam Lawson, qui partait dernier et a brillé pour sa 1ère course de la saison avec Racing Bulls, en remplacement de Daniel Ricciardo. Tout le contraire de Yuki Tsunoda qui, avec la seconde Racing Bulls, est parti en tête-à-queue et finit 14ème, devant Lance Stroll, auteur d’une autre course bien terne, tout comme son coéquipier Fernando Alonso (13ème).
Finalement, le point de la 10ème place est allé à l’Argentin Franco Colapinto, de nouveau excellent et vainqueur de plusieurs batailles en milieu de peloton avec sa Williams. Il a aussi dominé Alex Albon (16ème) sur tous les plans durant cette épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.