Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

4 Heures d'Imola ce dimanche : Un second départ en série European Le Mans pour Zach Robichon

4 Heures d'Imola ce dimanche : Un second départ en série European Le Mans pour Zach Robichon

Vendredi 13 mai 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: European Le Mans Series

Crédit photo: European Le Mans Series

La deuxième épreuve de la saison de la série European Le Mans, réunissant prototypes LMP2 et LMP3 en plus des LMGTE, a lieu cette fin de semaine sur le circuit d’Imola. Trois semaines après la Formule 1 et pour la première fois depuis 2016 en ce qui concerne une épreuve European Le Mans Series (ELMS), l’Autodrome Enzo e Dino Ferrari accueille un plateau riche de 42 voitures pour une course de 4 heures, ce dimanche 15 mai.

Sur le tracé italien de 4,9 kilomètres, la lutte pour la victoire toutes-catégories concernera évidemment les voitures de la classe LMP2, qui comprend 17 engagés. L’Oreca-Gibson du Pre Ma Racing pilotée par Louis Delétraz, Lorenzo Colombo et Ferdinand Habsburg, les vainqueurs de la première manche de la saison au Circuit Paul-Ricard le mois dernier, fait évidemment figure de favorite face à une autre équipe italienne, AF Corse avec son trio composé de Alessio Rovera, Francesco Dracone et Sergio Campana.

Le plateau LMP2 est constitué d’écuries et de pilotes venus de 20 nations différentes. Au premier rang du classement provisoire LMP2 Pro/Am, l’écurie Racing Team Turkey présente un équipage inchangé avec Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Jack Aitken aux commandes de son Oreca. À noter par ailleurs que Algarve Pro Racing sera la seule écurie à engager un équipage formé de deux pilotes, au lieu de trois pour toutes les autres équipes. Sur l’Oreca No.19 de l’écurie portugaise, on retrouvera l’Allemande Sophia Floersch et le Néérlandais Bent Viscaal. Ils tenteront de rééditer leur belle performance du Paul-Ricard, où ils avaient terminé deuxième du général.

Le plateau des LMP3 comprend 13 engagés, soit 12 Ligier JS P320 Nissan et une Duqueine M30-D08 Nissan. On y retrouve des équipes et pilotes venus de 19 nations différentes. Favorite, l’écurie Cool Racing engage le même équipage que celui qui s'est imposé avec un tour d’avance lors de la manche d’ouverture, soit Malthe Jakobsen, Michael Benham et Maurice Smith.

Le plateau LMGTE comprend 12 engagés et ce sera de nouveau une lutte à trois entre Ferrari, Porsche et Aston Martin. Sept Ferrari 488 GTE EVO seront en piste, dont celles de l’écurie Iron Lynx qui regroupe le champion LMGTE en titre Matteo Cressoni, Davide Rigon et Claudio Schiavoni. Cet équipage sera aux commandes de la No.60 tandis que la No.85 sera de nouveau confiée à l’excellent trio féminin composé de Rahel Frey, Sarah Bovy et Michelle Gatting. Cet équipage s’est battu pour une place de podium aux 4 Heures du Paul-Ricard, avant de terminer juste derrière les deux Porsche 911 RSR de l’équipe Proton Compétition, en 4ème place, à moins de 15 secondes des vainqueurs et après que Sarah Bovy ait mené près de la moitié de la course.

Chez Proton Competition, les équipages restent inchangés ce qui signifie que ce sera un second départ en carrière en ELMS et un premier sur le circuit d’Imola pour Zach Robichon. Le jeune pilote canadien partagera le volant de la Porsche No.93 avec l’acteur Michael Fassbender et le pilote officiel Porsche Richard Lietz.

Lauréate de la catégorie par seulement 12 centièmes de seconde au Paul-Ricard, la Ferrari du Rinaldi Racing voit son équipage être modifié ce week-end alors que Pierre Ehret et Nicolas Varrone seront rejoints par l’Italien Gabriele Lancieri, qui remplace Memo Gidley. Le plateau de la classe LMGTE est constitué d’écuries et de pilotes venus de 20 nations différentes.

Le départ des 4 Heures d’Imola sera donné à 11h30 locales (5h30 du matin heure du Québec), ce dimanche 15 mai. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. L'épreuve sera restransmise sur la page Youtube de la série ELMS.