Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifications à Sakhir : Bottas en pole, 26 millièmes de seconde devant Russell; Stroll 10ème

Qualifications à Sakhir : Bottas en pole, 26 millièmes de seconde devant Russell; Stroll 10ème

Samedi 5 décembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Malgré l’absence de Lewis Hamilton, l’équipe Mercedes a monopolisé les premiers rangs lors de la séance de qualification du Grand Prix de Sakhir, dans le royaume de Bahreïn, disputée ce samedi.

Valtteri Bottas a décroché la pole position devant son coéquipier de remplacement, George Russell. Toutefois, c’est par seulement 26 millièmes de seconde que le Finlandais devance le jeune pilote britannique, qui dispute ce week-end son 1er Grand Prix pour Mercedes après avoir évolué depuis le début de la saison 2019 chez Williams. Russell pilote aussi avec un siège pas totalement adapté à son gabarit, beaucoup plus grand qu’Hamilton, a, pour entrer dans le cockpit, port des chaussures une pointure en-dessous de la sienne !

Cela ne l’a pas empêché d’être constamment dans le rythme de son expérimenté équipier et permettre aux Flèches d'Argent de récolter les 1ère et 2ème place sur la grille de l’avant-dernier Grand Prix de la saison 2020, qui sera couru demain (départ à 20h10 locales; midi 10 heure du Québec).

La pole position semblait à la portée de Russell, mais sur ce circuit très court où les meilleures F1 tournent en seulement 53 secondes, Bottas s’est montré le meilleur, mettant ainsi fin à une séquence de 36 Grand Prix consécutifs où George Russell s’est classé devant son coéquipier aux qualifs. Pour le pilote anglais, partir en 2ème place sur la grille sera toutefois une première dans sa carrière en F1.

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a semblé pouvoir décrocher la pole position et il échoue finalement à 30 millièmes de Bottas, concluant ainsi une séance incroyablement serrée sur le circuit le plus court jamais utilisé par la F1 moderne. Pour retrouver trace d’un tour de qualification effectué en moins d’une minute, il faut remonter au Grand Prix de France 1974, lorsque Niki Lauda récolta la pole en 58 secondes, avec sa Ferrari sur le circuit court de Dijon-Prenois.

Charles Leclerc a réussi à hisser sa Ferrari en 4ème place. Le Monégasque n'a fait qu’un seul tour chrono lors du dernier segment (Q3) mais c'était assez bon pour lui permettre de s’élancer en deuxième ligne de départ pour la quatrième fois cette saison.

Le Top 5 est complété par Sergio Pérez. En dépit du fait qu’il dispose d’un vieux moteur après avoir subi une panne qui lui a coûté un podium dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, le Mexicain a réalisé une remarquable performance avec sa Racing Point-Mercedes, occupant même le 2ème rang en Q2, battu alors seulement par Verstappen.

Pérez devance Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) dont la 6ème place est son meilleur résultat en qualification depuis le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019. Rappelons aussi que tant Pérez que Kvyat n’ont présentement pas de volant en vue de la saison 2021 ! Daniel Ricciardo (Renault), Carlos Sainz (McLaren-Renault), Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) et Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) complètent la ronde des 10 premiers. Le Québécois a concédé un peu moins d’une demi-seconde lors de son meilleur tour chronométré.

Les seconds pilotes Red Bull (Alexander Albon) et Ferrari (Sebastian Vettel) ont échoué à accéder en Q3 et s’élanceront donc des 12ème et 13ème places. 17ème, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) devance pour la 1ère fois de la saison son coéquipier. Il faut dire qu’il s’agit cette fois du débutant Jack Aitken, qui remplace George Russell parti chez Mercedes. Aitken s’est qualifié 18ème, devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) et le seconde débutant du week-end, le Brésilien Pietro Fittipaldi qui remplace Romain Grosjean au sein de l’écurie Haas.

Pour le résultat complet de la qualification de ce Grand Prix de Sakhir, cliquez ici.