Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM à Portimao : Nico Müller renoue avec la victoire; abandon pour Mikaël Grenier ce dimanche

DTM à Portimao : Nico Müller renoue avec la victoire; abandon pour Mikaël Grenier ce dimanche

Dimanche 1er mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Audi Sport

Crédit photo: Audi Sport

Disputée ce dimanche sur le circuit portugais de Portimao, dans la région de l’Algarve, la deuxième course du week-end et de la saison dans la série DTM a offert un scénario bien différent d’hier, les vedettes de la veille étant bien souvent reléguées dans la seconde moitié du peloton.

Qualifié en pole position avec son Audi R8 LMS GT3 du Team Rosberg, le pilote suisse Nico Müller a été dominant aujourd’hui. Après avoir mené les premiers tours, il effectua son arrêt obligatoire de changement de pneus très tôt dans la course de 65 minutes. Pendant ce temps, un accrochage au départ avait éliminé 4 voitures et ôté toute chance au Québécois Mikaël Grenier de marquer des points.

Qualifié 18ème (il était parti en première ligne hier), le pilote de Québec se retrouvait donc en 9ème ligne, aux côtés de son coéquipier Maro Engel. Au premier virage, Grenier était envoyé en tête-à-queue par la Lamborghini Huracan de Nicki Thiim, lui-même victime d’une bousculade à 3 voitures. Si Grenier, au contraire de son adversaire, pouvait repartir, c’était en dernière place.

Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3/GruppeM), Sébastien Loeb (Ferrari 488 GT3/AF Corse) et David Schumacher (Mercedes AMG GT3/Team Winward) optèrent alors pour retarder au maximum leur arrêt obligatoire, de sorte que le fils de Ralf Schumacher (cousin de Mick et neveu de Michael) se retrouvait en tête à mi-course, avant d’être relayé par Grenier, qui mena jusqu’à 15 minutes de l’arrivée avant de devoir lui aussi passer par les puits. La stratégie aurait pu être payante si une neutralisation était survenue mais cette seconde course du week-end fut exempte de toute voiture de sécurité, malgré plusieurs contacts dans le peloton.

L’arrêt de Grenier a logiquement redonné la tête de la course à Nico Müller, qui a ainsi signé sa première victoire de la saison et redonné le sourire au clan Audi après une course décevante hier. Müller était aussi le premier pilote à devoir abandonner hier ! Le Brésilien Felipe Fraga (Ferrari/AF Corse) termine 2ème, couronnant ainsi un excellent week-end pour ses débuts dans la série.

Le Top 10 est complété par Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3), Marco Wittmann (BMW M4 GT3), le champion en titre Maximilian Götz avec sa Mercedes, Kelvin van der Linde (Audi), Laurens Vanthoor (Porsche 911 GT3 R), Sheldon van der Linde (BMW), Riccardo Feller (Audi) et Maro Engel (Mercedes). Lauréat hier, Lucas Auer a abandonné, suite à des soucis mécaniques sur sa Mercedes.

Pour Loeb et Schumacher, débutants dans la série, l’arrêt tardif a été très coûteux et c’est aux 19ème et 20ème positions qu’ils ont croisé la ligne d’arrivée. Grenier lui, n’a même pas vu l’arrivée, étant le 6ème des 29 pilotes au départ à abandonner, sa Mercedes ayant par trop souffert de l’incident du premier virage et aucun point n’était plus à espérer.

Un résultat évidemment très loin des capacités affichées par Mikaël Grenier hier, alors qu’il s’était battu aux avant-postes durant une bonne partie de la course, mais c’est cela aussi le DTM : des courses souvent imprévisibles et une hiérarchie qui évolue constamment durant un événement.

Pour le classement complet de cette course qui fut, il faut bien l’avouer, fort monotone, sans véritable bataille pour la victoire, cliquez ici. Le prochain événement aura lieu dans trois semaines en Allemagne, sur le circuit routier du Lausitzring, au sud de Berlin.