Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

William Byron clôture une fin de semaine parfaite avec la victoire en NASCAR Cup à Martinsville (+ vidéo)

William Byron clôture une fin de semaine parfaite avec la victoire en NASCAR Cup à Martinsville (+ vidéo)

Dimanche 10 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Clôturée peu avant minuit hier soir, après que la pluie et le temps froid empêchant de sécher rapidement la piste aient retardé de près d’une heure le départ, la 8ème épreuve 2022 de la série NASCAR Cup a vu William Byron, un pilote qui n’avait jamais remporté plus d’une course par saison dans la série reine de NASCAR, devenir le premier double vainqueur 2022.

Le pilote de la Chevrolet No.24 du Hendrick Motorsports a mené les 82 derniers tours, incluant les deux derniers en prolongation (403 tours disputés sur les 400 prévus), pour remporter le Blue-Emu Maximum Pain Relief 400, samedi soir au Martinsville Speedway (Virginie). Byron avait également gagné à Atlanta le mois dernier. Le pilote de 24 ans compte maintenant quatre victoires en carrière en série NASCAR Cup.

Joey Logano (Ford/Team Penske) a terminé deuxième, à 303 millièmes de seconde. Austin Dillon (Chevrolet/Richard Childress Racing), Ryan Blaney (Ford/Team Penske) et Ross Chastain, assurément la révélation de ce début de saison 2022 avec l’équipe Trackhouse Racing (Chevrolet), ont complété le Top 5. Kurt Busch, Kyle Busch, Aric Almirola, Chase Briscoe et Chase Elliott ont suivi dans l’ordre pour compléter la ronde des 10 premiers.

Pour Byron, cette victoire vient compléter un événement parfait, lui qui avait aussi remporté la course de la série NASCAR Camping World Truck, sur cette même piste jeudi soir. Précisions aussi qu’il a mené pas moins de 212 des 403 tours au total hier soir, dans une course qui a duré seulement 2 heures et 40 minutes. Seulement 4 neutralisations (en fait les deux marquant la fin des premiers segments et deux pour des accidents) ont marqué cette course qui n’a aussi connu que 4 meneurs, ce qui est pour le moins rare en série NASCAR Cup.

On notera, mais ce n’est évidemment qu’un pur hasard, que lorsqu’une épreuve est lancée avec une heure de retard ou reportée au lendemain, les officiels de NASCAR découvrent toujours moins de débris sur la piste ou de voitures ayant amené l’un ou l’autre morceau très dangereux nécessitant rapidement le déploiement du drapeau jaune ! Étonnant n’est-ce pas qu’il n’y a jamais de débris lorsque la télévision américaine est en retard dans ces programmes en raison d’une course NASCAR qui risquerait de se prolonger au-delà des heures planifiées ? Le hasard fait vraiment bien les choses…

Bien que très fluide, la course d’hier a tout de même donné quelques batailles spectaculaires mais deux pilotes ont monopolisé les avant-postes. Outre Byron, son coéquipier et champion 2020 de la série Chase Elliott, avait récolté la pole position et il a mené les 185 premiers tours. Cela lui a donné les victoires d’étape 1 et 2 aux tours 80 et 180, respectivement. Un doublé qui était aussi ses premières victoires d’étape de la saison actuelle.

Pour le classement complet, cliquez ici… La prochaine étape de la série NASCAR Cup aura lieu dimanche prochain au Bristol Motor Speedway (Tennessee). Ce sera la seconde course sur terre battue à cet endroit après celle de 2021 où Joey Logano s’était imposé. Le départ aura lieu aux environs de 19h30.

Pour le résumé de la course d'hier à Martinsville, voyez le vidéo ci-dessous...