Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Austin : Une course spectaculaire qui se solde par la première victoire de Ross Chastain (+ vidéo)

NASCAR Cup à Austin : Une course spectaculaire qui se solde par la première victoire de Ross Chastain (+ vidéo)

Dimanche 27 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Dylan Buell / Getty Images

Crédit photo: Dylan Buell / Getty Images

Malgré plusieurs drapeaux jaunes en fin de course, les très nombreux spectateurs présents au Circuit des Amériques (COTA) ce dimanche pour assister à la 6ème épreuve de la saison de la série NASCAR Cup ont eu droit à une course (qui a duré 3h26 minutes) aux multiples rebondissements et qui s’est soldée par la première victoire dans la série de Ross Chastain.

Âgé de 29 ans et originaire de la Floride, Chastain aurait pu s’imposer la veille, aux commandes d’une voiture de l’équipe du Québécois Mario Gosselin (DGM Racing) dans l’épreuve de la série Xfinity. Envoyé en tête-à-queue, il a tout perdu dans le dernier tour. Un scénario qui a bien failli se répéter aujourd’hui en série NASCAR Cup alors que Chastain et AJ Allmendinger sont allés au contact à plusieurs reprises dans le dernier tour de cette course prévue pour 67 tours mais qui a dû aller en prolongation de deux tours pour pouvoir être conclue sous drapeau vert.

Aux commandes de sa Chevrolet No.1 du Trackhouse Racing, Ross Chastain a croisé la ligne d’arrivée avec 1,331 seconde d’avance sur Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports). Ce dernier avait pris la tête de la course à la faveur d’une poussée d’Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) sur Chastain hors des limites de la piste. Mais en revenant au contact d’Allmendinger, Chastain a poussé à son tour son rival contre la voiture de Bowman, faisant perdre à ce dernier un succès qui semblait lui tendre les bras.

Chastain n’a toutefois pas volé sa victoire, célébrée en écrasant une pastèque au sol, lui qui a mené pas moins de 31 des 69 tours. Allmendinger en revanche, a tout perdu dans le dernier contact et il se retrouve classé 33ème. Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing), Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Tyler Reddick (Chevrolet/Richard Childress Racing), longtemps parmi les candidats à la victoire, ont complété le Top 5, suivis de Ryan Blaney, Martin Truex Jr, Austin Cindric, Erik Jones et Austin Dillon.

Le dernier drapeau jaune qui a envoyé l’épreuve en temps supplémentaire est survenu lorsque Kurt Busch, Kyle Larson et Joey Logano sont entrés en collision dans le virage 1 après une autre relance avec trois tours à faire.

Parti en pole, Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a rapidement perdu la tête dès les premiers virages au profit de Daniel Suárez, le coéquipier de Chastain chez Trackhouse Racing. Suárez a conservé la commande tout au long de la première étape de 15 tours. Mais à la relance donnée pour l'étape 2, Suárez a été accroché au virage 1 et il a subi une crevaison. Cette étape 2 a été gagnée par Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing), qui a fini la course 18ème après un tête-à-queue dans les derniers tours. Suárez lui, a terminé 24ème.

Pour le classement complet de cette course qui a connu 13 changements de meneur, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous. La prochaine épreuve de NASCAR Cup aura lieu dimanche prochain en Virginie. Les pilotes retrouveront alors une piste ovale, au Richmond Raceway.