Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ferrari dévoile la 499P, le prototype qui ramène officiellement la marque en Endurance (+ vidéo)

Ferrari dévoile la 499P, le prototype qui ramène officiellement la marque en Endurance (+ vidéo)

Dimanche 30 octobre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

499P est le nom du nouveau prototype Le Mans Hypercar avec lequel Ferrari abordera le Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​WEC dans la catégorie élite à partir de 2023. Dans le passé, les prototypes étaient identifiés par la lettre P, souvent précédée du numéro de la cylindrée unitaire du moteur. Le 499P ne fait pas exception à cette ancienne tradition qui s’est quelque peu perdue récemment en Endurance.

Rappelons que si Ferrari n’était plus présent officiellement en Endurance depuis le début des années 1970, la marque a remporté 22 titres mondiaux et 9 victoires au général aux 24 Heures du Mans. Avec la 499P, Ferrari revient en Endurance et se tourne vers l'avenir, tant en termes de contenu technique que de design que présente le prototype. La 499P fera ses débuts aux prochains 1000 milles de Sebring (la manche d’ouverture du Championnat WEC 2023) et reprend les couleurs de la 312 P des années 1970, ce qui souligne visuellement les liens historiques avec l’Endurance, interrompus il y a 50 ans mais qui sont restés toujours présents dans l'essence de la marque. Pour cette raison, l'une des voitures d'endurance engagées en WEC portera le numéro 50, tandis que l'autre portera le numéro 51, l'un des numéros historiques de l’équipe AF Corse en Endurance.

La Ferrari 499P sera gérée en piste par les techniciens et ingénieurs de la marque à Maranello avec la collaboration d'AF Corse. Le partenariat avec l’écurie d’Amato Ferrari (aucun lien de parenté avec Enzo Ferrari et ses héritiers) s’orne de nombreuses victoires et a commencé dans la série FIA GT en 2006 avec la F430 GT2 qui a remporté les titres d'équipe, de pilote et de constructeur lors de sa première saison. La grande majorité des succès en GT de ces dernières années sont le fruit du partenariat entre Ferrari et AF Corse, y compris tous ceux remportés en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) depuis sa création en 2012.

On ignore en revanche qui seront les pilotes choisis par Ferrari pour piloter les deux 499P qui seront engagées à temps plein dans le WEC. Dans son annonce officielle hier en fin de journée, Ferrari a simplement indiqué que, « l’effectif des pilotes des 499P fera l'objet de futures communications ».

« Le nouveau règlement technique de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), organisateur des 24 Heures du Mans, défini pour la catégorie Hypercar a conduit Ferrari à s'engager sur la voie de l'innovation et du développement pour produire une Le Mans Hypercar (LMH), fidèle à la tradition, qui considère la piste comme le terrain idéal pour développer des solutions technologiques de pointe à intégrer à ses voitures de route. La 499P est un manifeste de l'engagement de Ferrari dans les courses d'endurance » précise-t-on également du côté de Ferrari, qui n’a en revanche pas confirmé si les 499P seront aussi engagées en championnat IMSA WeatherTech SportsCar, dont la classe GTP admettra les LMH, au-delà du printemps 2023.

Le prototype à quatre roues motrices est conforme à la réglementation technique et aux exigences de la catégorie Le Mans Hypercar à moteur hybride, délivrant une puissance maximale de 500 kW aux roues et avec un poids minimal de pas moins de 1 030 kilos. « En définissant le 499P, l'entreprise s'est appuyée sur les vastes ressources d'excellence technique, professionnelle et humaine qui incarnent la marque de Maranello, en confiant la gestion à Attività Sportive GT, sous la direction d'Antonello Coletta et la supervision technique de Ferdinando Cannizzo, responsable du département en charge de l'ingénierie et du développement des voitures de course Sport et GT » ajoute-t-on chez Ferrari.

Le groupe motopropulseur hybride de la 499P combine un moteur central à essence placé à l’arrière avec un moteur électrique alimentant l'essieu avant. Le moteur à combustion interne (ICE) a une puissance maximale limitée par la réglementation aux roues de 500 kW (680 cv) et est un V6 biturbo.

L'ICE, qui partage l'architecture du moteur équipant la nouvelle 296 GT3, a fait l'objet d'une refonte en profondeur par les ingénieurs de Ferrari, visant à la fois à développer des solutions ad hoc pour le prototype et à alléger le poids total. Parmi les spécificités du V6 de la 499P figure le fait que le moteur est porteur et remplit donc une fonction structurelle importante, par rapport aux versions équipant les voitures GT de compétition, où le moteur est monté sur le sous-châssis arrière de la voiture.

La deuxième "âme" du groupe motopropulseur hybride est l'ERS - Energy Recovery System - avec une puissance maximale de 200 kW (272 cv). Le moteur électrique est équipé d'un différentiel et est alimenté par une batterie qui se recharge pendant la décélération et le freinage, ne nécessitant aucune source d'alimentation externe. La batterie, d'une tension nominale de 900v, bénéficie de l'expérience acquise en Formule 1, bien qu'elle ait été spécialement conçue pour le projet. La puissance maximale globale du 499P est de 500 kW (680 cv) et le groupe motopropulseur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports.

Ferrari affrontera Toyota, Porsche, BMW et Peugeot en Championnat du monde d’Endurance la saison prochaine. En IMSA, Cadillac, Acura, Porsche et Lamborghini sont attendus pour l’ouverture de la saison, fin janvier aux 24 Heures de Daytona.

Ci-dessous, découvrez la présentation vidéo de la 499P dévoilée hier en fin de journée par Ferrari…