Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Ford Bronco que Gilles Villeneuve utilisait en Europe sera mis en vente aux enchères le 14 décembre

Le Ford Bronco que Gilles Villeneuve utilisait en Europe sera mis en vente aux enchères le 14 décembre

Vendredi 18 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Courtoisie Jean-Pierre Peyroux

Crédit photo: Courtoisie Jean-Pierre Peyroux

Durant sa trop courte carrière de pilote de Formule 1, Gilles Villeneuve avait fait transporter du Québec vers sa résidence de Monaco un Ford Bronco, pour ses déplacements personnels lorsqu’il n’utilisait pas une Ferrari ou d’autres voitures de fonction.

Avec ce véhicule, Gilles aimait aller s’amuser dans les campagnes du sud de la France et, après son décès le 8 mai 1982, le véhicule a été vendu un peu moins de deux ans plus tard par son épouse Joanne à un journaliste de sport automobile, qui ne l’a toutefois jamais utilisé.

Il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, Jean-Pierre Peyroux, un ancien co-pilote de rallye dans les années 1970 (il a co-piloté Thierry Sabine, Jean Ragnotti, Jean-Louis Clar et d’autres) a acquis le Bronco, qui était mis en vente dans la région de Paris. « J'ai trouvé le Bronco dehors, sous un arbre. Je l’ai acheté sans penser à qui il avait appartenu et c’est lorsque son propriétaire m’a remis les documents et la plaque québécoise que j’ai vu que c’était celui que Gilles Villeneuve avait fait venir en Europe » nous indique Jean-Pierre Peyroux, qui nous a notamment envoyé une photo de l'enregistrement de la plaque du véhicule à la SAAQ par une entreprise encore au nom de Gilles Villeneuve et datant du 4 janvier 1984.

Ce dernier décida de garder le Bronco et prévoyait le faire restaurer en l’expédiant en Arizona chez un de ses amis, l’ancien pilote d’Endurance Henri Greder. Mais le projet ne s’est pas fait et le Ford Bronco a dormi quelques années dans un stationnement d’un immeuble à Paris avant d’être entreposé dans les entrepôts de Ciné Cascade, la compagnie du pilote et cascadeur de cinéma Jean-Claude Lagniez.

« Nous n'avons strictement rien touché au Bronco, pensant juste à le garder tel quel » indique Jean-Pierre Peyroux qui, il y a deux ans, a été contacté par la maison de vente Sotheby’s pour lui proposer de mettre le véhicule aux enchères. « Il devait partir cet été aux États-Unis pour être proposé dans une vente à Monterey, en Californie, mais je n'ai pas donné suite et le patron d'Aguttes m’a gentiment proposé, en septembre lors d'une vente de tableaux, de le présenter à Paris en décembre. J’ai alors accepté » ajoute Jean-Pierre Peyroux.

Sotheby’s avait proposé en prix de réserve 100 000 US$ pour ce Ford Bronco. Il semble que la maison Aguttes le proposera au même prix lors de la vente aux enchères qui aura lieu à Paris le 14 décembre prochain.

« Ce que je souhaite, c’est que ce véhicule qui a une histoire si rare en ayant appartenu à Gilles Villeneuve et qui est resté dans le même état depuis, tombe dans de bonnes mains, aille à quelqu’un qui s’intéresse à son histoire et à l’histoire de Gilles Villeneuve » conclue Jean-Pierre Peyroux.

Crédit photo: Courtoisie Jean-Pierre Peyroux
Crédit photo: Courtoisie Jean-Pierre Peyroux