Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais du Grand Prix de Bahreïn : Gasly et Verstappen ouvrent le bal de la saison 2022

Essais du Grand Prix de Bahreïn : Gasly et Verstappen ouvrent le bal de la saison 2022

Vendredi 18 mars 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

La tant attendue saison de Formule 1 a enfin donné son coup d’envoi officiel aujourd’hui avec la tenue des deux premières séances d’essais au Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit international de Sakhir.

Par rapport à la liste des 20 pilotes qui avaient pris part aux premeirs essais présaison le mois dernier, rappelons que Nikita Mazepin a été remplacé par Kevin Magnussen chez Haas. Et ce n’est pas le seul vétéran qui est de retour alors que Nico Hülkenberg remplace ce week-end Sebastian Vettel, apparemment testé positif au Covid-19 la semaine dernière. Pour le reste, ce sont les engagés attendus, y compris le Chinois Guanyu Zhou (Alfa Romeo) qui effectue ce week-end ses grands débuts en F1, lui qui est le seul recrue de la grille cette saison.

Lors de la première séance d'essais, le Français Pierre Gasly, aux commandes de sa AlphaTauri motorisée Honda, désormais sous le nom de Red Bull Powertrains Technologies, a dominé la saénce, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. George Russell a été le plus rapide de spilotes Mercedes avec la 4ème place, un rang devant le champion en titre Max Verstappen (Red Bull).

Bien qu'affichant peu de confiance envers la compétitivité de sa nouvelle monoplace, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a été le 6ème plus rapide, alors que Hülkenberg continuait à s’habituer à son bolide, se classant en 14ème position, tout juste derrière le Torontois Nicholas Latifi (Williams) mais devant Alex Albon, de retour en F1 avec la seconde Williams. Durant cette séance, les McLaren ont semblées en difficulté alors que Lando Norris et Daniel Ricciardo ont terminé en 16ème et 17ème position. De son côté, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) n’a pu inscrire de chrono en raison d’un bris mécanique. Découvrez les résultats complets de cette première séance ici.

Lors de la seconde, Max Verstappen a pris les devants pour conclure la journée en tête, alors que Leclerc, Sainz et Russell ont gardé leur position de la première séance. Fernando Alonso est entré dans le Top 5 à bord de son Alpine, devant Bottas qui s'est hissé en 6ème place après que les problèmes mécaniques aient été résolus avec sa monoplace. Sergio Pérez (Red Bull), Mick Schumacher (Haas), Lewis Hamilton (Mercedes) et Magnussen avec la seconde Haas ont complété le Top 10.

Durant cette séance, le septuple champion du monde a semblé avoir des ennuis de freins et de balance avec sa Mercedes, dont il s'est plaint à plusieurs reprises à la radio de l'équipe. Stroll s’est également trouvé en bas des classements, en 16ème position devant son coéquipier. Les deux Williams de Latifi et Albon étaient également de retour aux derniers rangs, alors que Lando Norris a réussi à signer le 11ème chrono et Ricciardo le 18ème. Pas de doute, ces F1 2022 réservent de nombreuses surprises côté performances mais ces deux séances d'essais, avec notamment les Haas évoluant dans le Top 10, ne sont sans dotue pas le reflet de la réalité de la course de ce dimanche. Trouvez les résultats complets de la deuxième séance ici.