Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Isabelle Tremblay en route vers la finale de Formula Woman en Angleterre !

Isabelle Tremblay en route vers la finale de Formula Woman en Angleterre !

Jeudi 24 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Calli Cohen

Crédit photo: Calli Cohen

Après avoir pris part à des épreuves de série NASCAR Pinty's, de stock-car à l'Autodrome St-Eustache ainsi qu'en F1600 au début des années 2000 et jusqu'en 2013, la pilote québécoise Isabelle Tremblay est de retour en piste, mais de l’autre côté de l’océan ! En effet, elle participe cette année au concours Formula Woman, lors duquel quatre femmes seront sélectionnées pour un volant dans un championnat en Grande-Bretagne, au terme de plusieurs étapes qualificatives.

Les lauréates évolueront ainsi sur l’une des deux McLaren 570s GT4 engagées par Formula Woman dans le championnat anglais Championnat Coupe GT, pour les voitures de type GT4. Si Isabelle Tremblay venait à remporter la finale de Formula Woman qui se déroulera en mars, elle pourrait donc participer à sept événements sur des pistes anglaises parmi les plus renommées que sont Donington Park, Brands Hatch, Snetterton Park, Oulton Park ou encore Silverstone.

En novembre dernier, Isabelle était au cœur de l’action à l’Autodrome Bedford avec des centaines de femmes qui ont pris part comme elle aux essais préliminaires. « Je me suis liée d’amitié avec des femmes de partout dans le monde » explique Isabelle. « C’est à ce moment que tout a pris son sens. Les femmes présentes venaient de différents univers et milieux, c’était inspirant de se rallier sous notre passion commune du sport automobile » ajoute-t-elle. Formula Woman existe depuis 2004 et c'est un concours destiné à des femmes qui n’ont pas ou peu d’expérience en sport automobile.

« Le circuit de Bedford était grandiose » poursuit Isabelle, qui explique ensuite avoir appris le site aux commandes d'une Opel Corsa électrique : « Nous avons conduit une Corsa E sur le circuit avec une coach pour apprendre les techniques de course, puis nous avons fait du karting et des séances d’entraînement physique. Par la suite, nous avions une évaluation sur nos compétences médiatiques. Pour moi, c’était une deuxième chance d’apprendre la base en course automobile ».

Le 23 décembre dernier, elle apprenait qu’elle était retenue pour participer à la finale qui se tiendra la semaine prochaine, toujours en Angleterre. « Je serai de retour en piste les 2 et 3 mars au Circuit PF International. Nous allons faire des essais en karting, puis de l’analyse de données et refaire ensuite des tests devant les caméras. Nous irons par la suite au circuit de Croft où nous serons évaluées sur notre pilotage. Ce sera un défi d’apprendre le circuit rapidement et d'y performer » ajoute Isabele à propos du circuit britannique situé dans le Yorkshire du Nord et qui accueille annuellement des compétitions du championnat anglais de Voitures de Tourisme.

Au terme de la deuxième journée à Croft, les responsables de Formula Woman ne retiendront que 15 finalistes, puis la journée suivante, elles ne seront plus que 10. « Après cinq jours de pause, les 10 femmes restantes iront à une finale dont la destination est encore secrète » explique Isabelle Tremblay. « McLaren Customer Racing est par ailleurs le partenaire le plus important de Formula Woman. Pour ma part, je suis ravie de pouvoir compter sur le support de McLaren Montréal » ajoute-t-elle.

La pilote de 50 ans conclut en affirmant que, « je m’en vais en Angleterre confiante et préparée. Kuno Wittmer m’a prodigué de précieux conseils sur l’analyse de données, et Claude Bourbonnais m’a également aidé. Je suis heureuse d’être entourée d’autant de gens qui veulent me voir réussir ».