Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Max Verstappen domine les qualifications du GP des Pays-Bas; Lance Stroll 12ème et Nicholas Latifi 14ème

Max Verstappen domine les qualifications du GP des Pays-Bas; Lance Stroll 12ème et Nicholas Latifi 14ème

Samedi 4 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Max Verstappen a signé ce samedi sa 10ème pole position en F1 grâce à une qualification dominée de bout de bout au Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. L’événement, de retour au calendrier de la Formule 1 pour une première fois depuis 1985, est tenu devant des estrades combles, avec plusieurs centaines de milliers de fans presque tous acquis à la cause du pilote vedette de l’équipe Red Bull-Honda.

Lewis Hamilton (Mercedes) échoue à 38 millièmes de seconde de Verstappen pour former une première ligne explosive, avec les deux prétendants au titre côte à côte. Derrière, on retrouve la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas, à 337 millièmes de seconde, et Pierre Gasly, une fois encore aux avant-postes avec sa AlphaTauri-Honda.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le Top 6, confirmant la bonne tenue des monoplaces de la Scuderia sur ce tracé pour le moins atypique, qui a piégé plusieurs pilotes à l’image de Sergio Pérez, parti à la faute dès le premier segment avec sa Red Bull-Honda.

Bonne surprise en revanche pour Antonio Giovinazzi, septième avec sa Alfa Romeo-Ferrari. Une équipe affectée par le forfait de Kimi Räikkönen, positif à la Covid-19 et contraint de céder son volant après els deux séances d’essais libres hier. C’est le Polonais Robert Kubica qui a été appelé en renfort, terminant la séance qualificative 18ème.

Le Top 10 est complété par les Alpine-Renault d’Esteban Ocon et Fernando Alonso, et par la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo.

Déception en revanche pour Lando Norris (McLaren-Mercedes), 13ème et pour les Aston Martin. Le Québécois Lance Stroll est 12ème et Sebastian Vettel 17ème. En revanche, l’équipe Williams voit ses deux pilotes se hisser en Q2, George Russell décrochant le 11ème meilleur temps et le Torontois Nicholas Latifi le 14ème.

Pour le classement complet, cliquez ici… Le départ du Grand prix des Pays-Bas sera donné demain à compter de 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).