Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) ont remporté aujourd’hui leur cinquantième victoire en Championnat du monde des Rallyes (WRC), en s’adjugeant pour la huitième fois - un record - le Rallye Monte-Carlo.
Le duo s'est montré le plus adroit dans la neige qui recouvrait les routes de la dernière étape, disputée ce dimanche dans les montagnes surplombant Monaco (photo ci-dessous). Contrôlant son avance en tête, l’équipage de la Yaris No.1 n’a jamais cédé sous la pression, en route vers ce succès en ouverture de saison 2021. Il s’agit non seulement de leur 8ème gain à l’événement, détrônant ainsi le précédent record partagé avec Sébastien Loeb et Daniel Elena, mais aussi le 5ème acquis pour un cinquième constructeur différent.
Pour l’équipe Toyota Gazoo Racing, c’est un doublé puisqu’avec un retard de 32,6 secondes, on pointe au deuxième rang Elfyn Evans, co-piloté par Scott Martin. La marque japonaise n’a toutefois pas réussi à monopoliser le podium puisque dès la 1ère des 4 spéciales formant la dernière étape aujourd’hui, Kalle Rovanperä perdait quelques secondes au profit de Thierry Neuville, le premier des pilotes Hyundai.
Vainqueur l'an dernier, Neuville (Hyundai i20 WRC) a devancé Rovanperä lors de 3 des 4 spéciales de ce dimanche, avec un meilleur chrono à la clé, pour compléter le podium de cette édition 2021. Le Belge compte toutefois 40,9 de retard sur Elfyn Evans au final et il a vu le jeune finlandais le devancer lors de la Power Stage.
Sébastien Ogier a inscrit le maximum de points en jeu à l’événement, en signant le meilleur temps de la Power Stage, synonyme de cinq points boni. Rovanperä en a pris quatre, Evans trois, Neuville deux tandis que Dani Sordo (Hyundai i20 WRC) a pris la dernière unité en complétant le Top 5 de cette dernière spéciale. L’Espagnol finit également 5ème au général.
Si cette ultime étape, composée de deux fois deux passages dans les parcours Puget-Théniers - La Penne, puis Briançonnet - Entrevaux (théâtre de la Power Stage sur une distance de 14,31 km), n’a pas réservé de surprise, elle a en revanche confirmé la maîtrise de Sébastien Ogier sur l’épreuve et fait d’emblée de lui le favori de la saison 2021.
Engagé cette saison sur une 4ème Toyota Yaris officielle, le Japonais Takamoto Katsuta, co-piloté par l’Anglais Daniel Barritt, a complété le Top 6 finale, devant le lauréat de la catégorie WRC2, le Norvégien Andreas Mikkelsen, co-piloté par son compatriote Ola Floëne (un ancien co-pilote du Canadien Patrick Richard) sur Škoda Fabia Evo. Mikkelsen et Floëne ont dominé d’un bout à l’autre la catégorie WRC2, terminant même l’épreuve de la Ford Fiesta WRC M-Sport de Gus Greensmith.
Adrien Fourmaux (Ford Fiesta MK2) et Éric Camilli (Citroën C3 R5) complètent la ronde des 10 premiers au général et du podium WRC2. En WRC3, gain de Yohann Rossel et Benoît Fulcrand sur Citroën C3 RC2 (11èmes au général). Au total, 63 des 84 équipages au départ ont complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine épreuve du Championnat du monde des rallyes 2021 aura lieu en Finlande, du 26 au 28 février. Ce sera l’Arctic Rally, près de Rovaniemi. Cet événement remplace au calendrier le Rallye de Suède.
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