Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championne SPC en 2021 avec Olivier Bédard, l'équipe Xtreme Motorsports vise un second titre... et de l'Endurance aux États-Unis !

Championne SPC en 2021 avec Olivier Bédard, l'équipe Xtreme Motorsports vise un second titre... et de l'Endurance aux États-Unis !

Vendredi 6 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

La saison 2022 de circuit rotuier canadien, qui va débuter à Mosport dans deux semaines, sera la seconde de l'écurie Xtreme Motorsports, co-fondée par Olivier Bédard et Alex Habrich, deux anciens pilotes de la Coupe Nissan Micra. L’an dernier, Xtreme Motorsports a disputé la série Super Production Challenge (SPC) avec trois Nissan 370Z pilotées par Bédard, Alex Habrich et son fils Michael (en photo ci-dessus, de gauche à droite). Olivier Bédard avait par ailleurs remporté le championnat.

Cette année, l’équipe basée à Ville Saint-Laurent, en banlieue de Montréal, continue de s’agrandir, alors que cinq voitures seront sous son auvent lors des événements de SPC. En plus des trois pilotes réguliers, le Torontois Nicholas Hornbostel, vice-champion l'an dernier de la classe Micra en Coupe Nissan Sentra, sera au volant d’une des Nissan 370Z de Xtreme Motorsports tandis que l'ancien champion de SPC Kurt Wittmer et Charles-Alexandre Dépatie s’échangeront le volant de la 5ème voiture.

Dépatie a jusqu'ici disputé quelques épreuves en F1600 Canada, en plus d’avoir fait des essais en USF2000 aux États-Unis avant que la situation entourant la pandémie ne freinent son parcours. Quant à Kurt Wittmer, ce sera pour lui un retour à la compétition après une année d'absence. Il effectuera les deux premières épreuves de la saison à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) puis Calabogie.

« Nous avons connu une belle croissance, c’est ce que nous espérions lors de l’intersaison » indique Olivier Bédard. « Je suis heureux de voir l’excellent cru de pilotes dans notre équipe. Nous avons également préparé la voiture de Mario Charette qui sera en piste cette saison » ajoute-t-il.

« Nous entamons notre deuxième saison complète en SPC, et nous espérons de plus participer à cinq épeuves d'Endurance, 2 au Canada et 3 aux États-Unis. Idéalement, nous ferions des courses en ChampCar et en American Endurance Racing, et peut-être en World Racing League (WRL) en fin d’année » précise encore Bédard.

L’an dernier, l’équipe avait participé à sa première endurance en ChampCar au Canadian Tire Motorsport Park en fin de saison. « Nous avons fait cette course pour nous préparer à notre programme aux États-Unis » confie Olivier. Depuis, Xtreme Motorsports a comme but de construire une voiture qui sera réservée aux courses d’endurance.

Pour l’instant, Xtreme Motorsports compte engager une Nissan 370Z dans les cinq endurances, mais n’exclut pas l’idée d’une seconde voiture si la demande est forte. Aux États-Unis, Bédard vise les pistes de Road America et Mid-Ohio en ChampCar, et peut-être le Circuit des Amériques (Austin, Texas) en WRL en fin d’année.