Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dakar - Étape 5 : Giniel De Villiers vainqueur du jour; Loeb et Sainz s'égarent dans le désert !

Dakar - Étape 5 : Giniel De Villiers vainqueur du jour; Loeb et Sainz s'égarent dans le désert !

Jeudi 7 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Après les quatre victoires de Nasser Al-Attiyah, c’est au tour d’un autre pilote Toyota de triompher ce jeudi au Rallye-Raid Dakar. Le Sud-Africain Giniel De Villiers, ancien vainqueur de l’épreuve mais jamais encore aux avant-postes depuis le début de cette édition 2021, a mené de bout en bout les 436 km de la spéciale, faite de dunes et passage en gravier, pour s’imposer à Al Qaisumah, dans l’est de l’Arabie saoudite, non loin de la frontière avec le Koweït. Co-piloté par l’Espagnol Alex Haro-Bravo, De Villiers a devancé son compatriote et ancien pilote de quad Brian Baragwanath (Century) de 58 secondes. Troisième à 2 minutes 25 secondes, Stéphane Peterhansel (Mini) conserve le premier rang au classement général. Il augmente même son avance sur Nasser Al-Attiyah (Toyota, 4ème de l’étape d’aujourd’hui) de plus de deux minutes. Peterhansel, co-piloté par Édouard Boulanger, compte désormais 6’11" d’avance au général sur le pilote qatari.

Au vu des écarts et des difficultés rencontrées aujourd’hui par deux autres favoris, Carlos Sainz (Mini) et Sébastien Loeb (BRX), on peut présumer que la victoire va désormais se jouer entre Peterhansel et Al-Attiyah, d’autant que le Sud-Africain Henk Lategan, coéquipier d'Al-Attiyah au sein de l’équipe Toyota Gazoo Racing et qui se montrait jusqu’ici régulièrement dans le Top 3, a dû abandonner. Le pilote de 26 ans, débutant au Dakar, est parti en tonneau. Si son co-pilote n’a pas été blessé, Lategan lui, souffre d’une fracture de la clavicule.

Cette étape a aussi signifié la fin des espoirs de victoire de deux anciens champions du monde des rallyes. Pénalisé hier de cinq minutes par les officiels, Sébastien Loeb, co-piloté par Daniel Elena, a perdu beaucoup plus de temps aujourd’hui. Après avoir rapidement accusé une demi-heure de retard dans les premiers kilomètres de la spéciale après s’être perdu dans les dunes, le nonuple champion du monde des rallyes a finalement concédé 50 minutes à l’arrivée à Al Qaisumah . Il se retrouve ainsi hors du Top 10, à 1 heure et 40 minutes du meneur.

Quant à Carlos Sainz et Lucas Cruz, ils ont concédé moins de temps mais tout de même 15’19" sur les vainqueurs de l’étape. L’espoir d’une seconde victoire consécutive s’éloigne un peu plus pour l’équipage espagnol qui, comme Loeb-Elena, a fait des erreurs de navigation. Sainz se retrouve désormais à plus de 45 minutes de Peterhansel au général, mais il reste en troisième position.

Autre pilote ayant fait carrière en WRC qui évolue dans cette édition 2021 du Dakar, le Tchèque Martin Prokop (Benzina Orlan) a complété le Top 5 de l’étape, à 5 minutes de De Villiers.

Demain, la 6ème étape emmènera les concurrents de Al Qaisumah à Ha’il. 448 km de spéciales sont au programme, tous dans les dunes ! La navigation sera une fois encore un facteur très important dans le résultat final des équipages restant en course. Pour le classement de l’étape d’aujourd’hui et le général, cliquez ici.