Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Parcours renouvelé à 90% pour l’édition 2021 du Rallye-Raid Dakar

Parcours renouvelé à 90% pour l’édition 2021 du Rallye-Raid Dakar

Samedi 28 novembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Les officiels du Rallye-Raid Dakar ont annoncé plus tôt cette semaine le tracé de la deuxième édition de l'événement à être présentée en Arabie saoudite. Ce Dakar 2021 aura lieu du 3 au 15 janvier, soit sur une durée de seulement 12 jours, contre 21 autrefois lorsque l’événement sillonnait les contrées africaines ou d’Amérique du Sud.

L’édition de cette année avait donné un avant-goût des déserts saoudiens, notamment celui du Quart Vide (le plus grand désert du monde), et les organisateurs ont décidé de poursuivre l’organisation de l’épreuve en Arabie saoudite avec une édition 2021 qui inclura un parcours encore plus vaste, renouvelé à 90% et allant du nord au sud du royaume. « Les caractéristiques du parcours, ainsi que la nouvelle réglementation mise en place, visent à réduire la vitesse moyenne, à améliorer encore les conditions de sécurité et à mettre en valeur les qualités sportives des concurrents » indiquent les organisateurs dans leur annonce.

Un parcours de 7646 km (4751 milles) sera ainsi proposé au départ de Djeddah, qui sera aussi l’arrivée. Cette immense boucle de compétition contiendra 4767 km (2692 milles) d’étapes spéciales. Un nombre important de nouvelles spéciales sera au menu, mais celles-ci ont été choisies dans le but de réduire leur longueur et le nombre de sections rapides tout en mettant l'accent sur la technique de pilotage et de navigation.

Une seule étape marathon sera encore au menu. Autrefois, en Afrique, le Dakar regroupait parfois 3 à 4 étapes marathon dans les trois semaines qu’il durait alors. Une journée de repos sera aussi incluse dans les 12 jours de cette édition 2021, à Ha’il. Pour la carte complète du parcours, cliquez ici.

Malgré les difficultés liées au coronavirus et aux restrictions de déplacement encore et toujours en vigueur dans de nombreux pays, les organisateurs sont confiants que tout se passera bien. 321 concurrents sont présentement engagés, dont 108 en moto, 21 en quads, 124 dans la catégorie des voitures et SSV, et 42 en classe camions. 26 équipages sont aussi engagés dans une nouvelle catégorie de régularité, appelée "Dakar Classic" et ouverte aux voitures et camions construits avant l’an 2000.

Vainqueur du classement général cette année au volant d’un buggy Mini X-Raid, Carlos Sainz (l’ancien champion du monde des rallyes et père du pilote McLaren de Formule 1, Carlos Sainz Jr) remet sa victoire en jeu. Lui, l’Argentin Orlando Terranova et le multiple vainqueur Stéphane Peterhansel seront les fers de lance de l’écurie X-Raid.

Le Qatari Nasser Al-Attiyah, toujours co-piloté par le Français Mathieu Baumel, et le Sud-Africain Giniel de Villiers (photo ci-dessus) figurent aussi parmi les favoris avec leurs Toyota officiels. À noter également le retour de Sébastien Loeb, qui, comme Nani Roma, évoluera avec un Hunter, un curieux buggy engagée par l’équipe privée BRX, un nom derrière lequel se cache l'équipe britannique Prodrive de David Richards. Pour la liste complète des inscrits à cette édition 2021, cliquez ici.