Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Sportsman : Premier gain pour Maxime Taillefer; Steve Côté mène le championnat devant Maxime Gauvreau

NASCAR Sportsman : Premier gain pour Maxime Taillefer; Steve Côté mène le championnat devant Maxime Gauvreau

Jeudi 27 juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: JAG / Autodrome St-Eustache

Crédit photo: JAG / Autodrome St-Eustache

Samedi dernier 22 juin, avait lieu la 3ème ronde du championnat NASCAR de l’Autodrome St-Eustache sur le circuit des Basses-Laurentides qui en est à sa dernière année d’activités. Soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour célébrer l’arrivée de l’été, et l’action n’a pas manqué dès la première finale de la soirée.

Il faut dire que le spectacle présenté plus tôt par les autres séries avait mis la barre haute pour les pilotes de la grande division, le NASCAR Sportsman. L’émotion était également au rendez-vous avant le drapeau vert alors qu’on rendit hommage à Marcel Latreille, pilote à l’ASE au cours des années 80-90, parti trop tôt des suites d’une maladie à 54 ans, au printemps dernier.

Vainqueur du dernier programme, Maxime Gauvreau, aux commandes de la No.7 Bumper to Bumper, Lacroix Tuning et Carrossier ProColor Beloeil, prit les commandes de la finale dès le premier tour. Pourtant, le début de programme n’avait pas été de tout repos pour Gauvreau qui, dès les premiers tours de la séance d’essais libres inaugurale, rapportait à son équipe un ennui au niveau de l’adhérence de la voiture. Celle-ci étai très instable au niveau du pont arrière et nécessitait des ajustements supplémentaires. Les réglages ont porté fruit lors de la 2ème séance et Maxime décrocha le deuxième meilleur chrono sur les 20 pilotes en piste.

Le pilote de Terrebonne prit ensuite le départ de sa qualification en tête et conserva cette position jusqu’au drapeau quadrillé. Parti premier de la finale, Maxime Gauvreau conserva la tête jusqu’au 15ème tour, avant de voir Maxime Taillefer lui ravir cette position tant convoitée. Pendant 3 tours, Gauvreau roulera en 2ème position avant de perdre plusieurs positions lors d’une relance au 18ème tour.

En tête, Maxime Taillefer se retrouva avec Steve Côté affamé à sa charge. Le duel entre ces 2 pilotes dura pendant plusieurs tours et quelques relances. Tout juste derrière eux, Gauvreau et Dave Coursol se livrèrent également un beau duel pour la 3ème position, après que Gauvreau soit remonté de la 8ème. À seulement 3 tours du terme, Gauvreau parvint à ravir la 3ème position à Coursol. « Les relances ont été difficiles ce soir et auraient pu être plus couteuses » de dire Maxime Gauvreau. « Je suis quand même satisfait de terminer sur le podium mais mon objectif est de me battre pour la victoire à chaque sortie, et ce soir, elle m’a échappée » a-t-il ajouté.

Pendant que les 4 premiers bataillent ferme, le reste du peloton n’a pas été en reste alors que les Fauteux, Mayer, Pelletier, Lambert et Lagacé se sont permis d’évoluer à 3 de large à plusieurs reprises.

Pas de doute, samedi dernier, les pilotes NASCAR Sportsman ont fait mentir les puristes qui trop souvent font allusion au tracé de St-Eustache comme un circuit où l’action n’est pas au rendez-vous de par son absence d’inclinaison et sa forme. Cette fois, le spectacle fut franchement relevé et les amateurs sont demeurés sur le bout de leurs sièges du début à la fin de cette finale de 50 tours.

Maxime Taillefer s’impose donc, savourant ainsi sa première victoire, suivi de Steve Côté, Maxime Gauvreau, Dave Coursol et Martin Fauteux. Le prochain programme de la série NASCAR Sportsman est prévu le 6 juillet.