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Un autre week-end à succès pour la famille Wittmer

Un autre week-end à succès pour la famille Wittmer

Dimanche 19 août 2012 par Philippe Brasseur

Le 18 août 2012.- Non, le champion de la nouvelle classe B-Spec du CTCC, Nick Wittmer, n’a pas ajouté deux victoires à son impressionnante fiche de la saison 2012 même s’il y avait un autre programme double de la série au circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame dans le cadre du NAPA 200.

La raison ? Même s’il était officiellement inscrit, il a préféré laisser le volant de la Honda Fit 2012 de Honda Ste-Rose à son frère cadet Karl. Ce dernier, pour le compte du Groupe Vincent, avait impressionné tout le monde lors du récent Grand Prix de Trois-Rivières, notamment en privant Nick le vendredi soir d’une saison parfaite en terme de victoires. « Comme mon championnat était assuré, Karl méritait de découvrir le circuit Gilles-Villeneuve et il a continué à impressionner tout le monde, moi le premier, » précise Nick qui a toutefois conseillé son frérot en compagnie de son père Patrik.

Ce dernier ne cache pas son admiration pour Karl qui est également en demande présentement pour aller jouer au hockey professionnel en Serbie au cours de la prochaine saison. « Je suis vraiment impressionné. Il n’a pas l’expérience de Kuno et Nick comme pilote, mais il apprend très rapidement. Il ne commet pas de bêtises en piste. Il l’a encore démontré ce week-end sous la pression de courir à Montréal devant une grosse foule et des adversaires aguerris. »

Lors d’une course séance préparatoire qui servait également pour déterminer la grille de départ des manches 13 et 14 de la série CTCC, le plus jeune pilote de l’équipe Kunick Autosport a inscrit le temps le plus rapide.

Lors de la première course du jeudi, Karl a franchi la ligne d’arrivée « Salut Gilles » cinq secondes devant un pilote chevronné, Alain Lauzière, et Gabriel Gélinas qui était très loin derrière. Le lendemain dans des conditions rendues difficiles par une averse, il a eu le meilleur, par moins d’une seconde, devant l’expérimenté pilote ontarien P.J. Groenke et par 43 secondes devant Simon Dion-Viens, un autre pilote d’expérience.

Normalement, Karl devrait être en piste pour les dernières courses (CTCC et Super Production Challenge) de l’année au circuit de Calabogie dans deux semaines, mais tout dépendra s’il aura quitté, ou non, le Québec pour aller jouer au hockey. « Nous sommes en attente de la proposition finale, surtout pour savoir quand il quittera, précise Patrik. De toute façon je serai sur place avec Nick et il se pourrait aussi que je tente l’expérience pour une première fois en CTCC pour essayer de poursuivre la « domination Wittmer » dans cette nouvelle classe B-Spec. »

Soulignons que lors de la première épreuve Sasha Anis a remporté la victoire devant Marc-Antoine Camirand et Scott Nichol en Super Touring, mais le lendemain (hier vendredi), dans des conditions plus difficiles, le Québécois a eu le meilleur devant Anis et Benjamin Distaulo. Dans la classe Touring, ce fut Jocelyn Hébert devant Jacques Bélanger et Damon Sharpe, puis ce fut l’Ontarien devant Hébert et Bélanger.

Pendant ce temps, l’aîné de la famille, Kuno retournait en piste pour disputer une deuxième course dans la série American Le Mans (ALMS) aujourd'hui, au majestueux circuit Road America d’Elkhart Lake au Wisconsin au volant de la toute nouvelle et superbe SRT Viper GTS-Rs. Une épreuve de quatre heures en partageant le volant avec son coéquipier allemand Dominik Farnbacher.

« Après notre expérience fructueuse à Mid-Ohio, l’équipe a décidé de poursuivre jusqu’à la fin de la saison malgré notre manque flagrant de puissance en raison d’un moteur bridé imposé par les dirigeants de la série. « Il faut leur démontrer, avec les données informatiques, que nous ne pouvons pas rivaliser présentement avec les Porsche, BMW, Corvette et Ferrari au niveau de la puissance. La seule façon de le faire est de participer à des courses. »

Le circuit Road America est reconnu pour ses longues lignes droites, très exigeant au niveau de la puissance des moteurs. « Dès les premiers tours de piste, nous perdions entre six et huit secondes juste en ligne droite. On savait que nous ne serions pas compétitifs mais le plus important pour moi et Dominik nous étions encore en piste à la fin des quatre heures avec une 9e place en GT sur les 13 voitures inscrites. Aucun souci mécanique, ni sortie de piste. « On va être à Baltimore pour la prochaine épreuve dans deux semaines, mais d’ici là la série devrait nous autoriser à « débrider » un peu notre puissant V-10 pour se rapprocher de la compétition. On sera également à Atlanta à la mi-septembre pour la dernière épreuve de la saison, » de conclure Kuno.

Au classement général, Kuno (Dominik avait conduit les deux premières heures) a terminé en 22e place, mais 9e en GT à un tour de sept autres voitures de la même catégorie. Au niveau du meilleur tour en course, il y avait un écart de sept secondes !