Répartie sur seulement deux événements, la saison 2020 de la série Super Production Challenge (SPC) a pris son envol le week-end dernier à Calabogie où trois courses étaient présentées. Si jusqu’à 22 pilotes sont attendus pour l’une ou l’autre course cette saison, ils étaient seulement 9 à prendre la piste sur le long tracé de 5,05 km.
Qui dit peu d’inscrits ne dit pas forcément courses monotones et les luttes ont souvent été intéressantes aux avant-postes, bien que ce soit toujours les deux mêmes voitures qui se soient retrouvées à finir 1ère et 2ème.
Disputée dans la pluie le samedi après-midi, la première course a vu le double champion en titre Kurt Wittmer (Honda Accord V6/Kunick Autosport) s’imposer avec à peine plus d’une seconde d’avance sur Carl Wener, qui effectuait ses débuts dans la série avec une Honda Civic Type R engagée par Lombardi Autosport. Patrick Michaud (VW Golf GTI/BP Racing) a complété le podium, devant Sébastien Lamontagne (Acura RSX Type S/Équipe Lavage Concept) et Éric Laporte (BMW M235i/LAPSE Motorsport).
En classe Production, Kunick Autosport a récolté un autre gain alors que le Torontois Toka Murphy a imposé la Honda Civic Si engagée par l’écurie de la famille Wittmer. Murphy a devancé au fil d’arrivée Alexandre Brosseau (Toyota GT86/GoBro Racing) et le débutant venu du rallye Philippe Corbeil (Honda Civic/Équipe Corbeil).
Sous le soleil revenu mais un temps frais le dimanche, la deuxième course a cette fois été marquée par la domination de Kurt Wittmer, qui l’emporte avec 10 secondes d’avance sur Carl Wener, qui n’a toutefois pas fait la moindre erreur. Éric Laporte a suivi au troisième rang, devant Sébastien Lamontagne et Patrick Michaud. En classe Production, le podium de la veille s’est répété avec le trio Murphy, Brosseau et Corbeil, mais les écarts étaient plus minces que sous la pluie, laissant présager une belle troisième course.
Celle-ci a eu lieu en fin de journée et, surprise du côté de l’équipe favorite : Kurt Wittmer a laissé sa place à son frère jumeau Karl pour cette ultime course du week-end. Inscrit cette année à l’académie de performance Honda aux États-Unis et roulant là-bas une Acura NSX GT3 après avoir goûté au podium de la série GT4 America sur BMW la saison dernière, Karl n’a pas mis de temps à retrouver ses automatismes avec une Accord V6 Coupé qu’il a lui-même piloté en CTCC autrefois.
Sans surprise, il remporte la course, bien que la menace de Carl Wener a été sérieuse lors de premiers tours passionnants. Au fil d’arrivée, Karl Wittmer s’impose d’un peu plus de 8 secondes sur Carl Wener. Patrick Michaud a renoué avec le podium, finissant 3ème devant Éric Laporte. En classe Production, Philippe Corbeil est passé bien près de l’exploit. Après avoir ravi le 2ème rang à Alexandre Brosseau, il a menacé Toka Murphy dans les derniers tours. Le Torontois l’emporte tout de même avec un peu plus de 2 secondes d’avance, récoltant ainsi un score parfait pour cette fin de semaine à Calabogie, devant Corbeil et Brosseau.
Le prochain événement, qui sera déjà la finale de cette saison 2020 raccourcie, aura lieu au Circuit ICAR de Mirabel le 12 septembre. Deux courses seront présentées pour la série SPC, la Coupe Nissan Micra et la série ICAR Superseries. Le départ des courses de SPC sera donné à 13h55 puis à 16h10. Ces deux courses seront d’une durée de 40 minutes chacune et les pilotes utiliseront la longue piste (seule la Coupe Nissan Micra aura une de ses deux courses sur le tracé court).
Série SPC : Les frères Wittmer s'échangent la victoire à Calabogie !
- Mardi 1er septembre 2020
- par Philippe Brasseur
Série SPC : Les frères Wittmer s'échangent la victoire à Calabogie !
Mardi 1er septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité