Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Haley gagne à Daytona; Labbé victime d'un carambolage (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Haley gagne à Daytona; Labbé victime d'un carambolage (+ vidéo)

Samedi 29 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag Développement

Crédit photo: Festidrag Développement

Justin Haley a remporté hier soir la course de la série NASCAR Xfinity disputée sur l’ovale du Daytona International Speedway. Le pilote de la Chevrolet No.11 du Kaulig Racing a profité du fait que Ross Chastain a envoyé A.J.Allmendinger dans le mur à deux virages de la fin pour remporter cette épreuve… Il faut noter que Haley, Chastain et Allmendinger sont les trois coéquipiers du Kaulig racing, dont on peut se douter que, malgré la victoire de la No.11, l’ambiance ne devait pas être à la fête après la course, qui s’annonçait comme un triplé possible pour l’équipe jusqu’à ce que Chastain fasse le ménage en bloquant d’abord Haley puis en sortant Allmendinger !

Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) et Ross Chastain partaient de la première ligne de ce Wawa 250 disputé en soirée hier, tandis que le Québécois Alex Labbé s’élançait de la 17ème place, au volant cette fois de la Chevrolet Camaro No.36 de l’écurie DGM Racing de Mario Gosselin.

Tandis que Briscoe conservait la première place lors des premiers tours de cette course de 100 tours, Labbé gagna plusieurs positions pour pointer au 9ème rang dès le 6ème tour, juste avant que n’intervienne la première neutralisation, causée par la perte de contrôle de Joe Graf Jr qui frappa l’un des coéquipiers de Labbé, Caesar Bacarella.

À la relance au douzième tour, Briscoe demeure en tête tandis que Labbé glisse à la 14ème place. Neuf tours plus tard, Justin Haley prend la tête de la course tandis que Labbé est le premier du groupe des meneurs à entrer aux puits au 25ème tour. Cela l’empêche bien sûr de bien figurer lors du 1er segment, qu’il termine en 20ème position (Haley est 1er devant Chastain), mais lui permet de retrouver rapidement les avant-postes une fois la bataille pour le gain du deuxième segment lancée.

Hélas, à deux tours de la fin de ce deuxième segment et alors qu’Allmendinger a pris les devants, Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) et Brandon Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) partent le bal de ce qui sera le plus gros carambolage de cette course. Plusieurs voitures sont impliquées dans la réaction en chaîne que cela provoque, dont celle d’Alex Labbé, alors 9ème, qui doit abandonner suite à cela. Le drapeau rouge est alors brandi pour nettoyer la piste. Labbé sera finalement classé 30ème.

« La malchance me poursuit depuis quelques temps ! C’est vraiment décevant car on avait une très bonne voiture, j’avais beaucoup de vitesse mais j’étais à la mauvaise place au mauvais moment » indique le pilote de Victoriaville, qui précise : « la voiture est très endommagée, mais on va essayer de la réparer pour l’utiliser au prochain super-ovale, à Talladega dans un mois. Je suis tout de même content d’avoir pu rouler dans le Top 10 durant une bonne partie de la course, sans chercher ù pousser au maximum car je me gardais pour la fin ».

Cette course qui a longtemps semblée promise à A.J.Allmendinger revient donc à Justin Haley, devant Gray Gaulding, Chase Briscoe et les Toyota/Joe Gibbs Racing de Riley Herbst et Harrison Burton. 

La prochaine épreuve de la série NASCAR Xfinity aura lieu samedi prochain, le 5 septembre à midi 30, au Darlington Raceway.

En vidéo ci-dessous, revivez les temps forts de ce Wawa 250 à Daytona...