Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Talladega : Nouveau Top 10 pour Alex Labbé en Xfinity; course reportée à lundi en Cup

Talladega : Nouveau Top 10 pour Alex Labbé en Xfinity; course reportée à lundi en Cup

Dimanche 21 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag Développement

Crédit photo: Festidrag Développement

Les séries NASCAR Cup et Xfinity étaient au programme de ce week-end au Talladega Speedway, en Alabama. Mais dans les faits, seule la série Xfinity a offert aux fans une course samedi, qui plus est couronnée de succès pour le seul pilote québécois inscrit dans cette série, Alex Labbé (photo ci-dessus).

Après avoir dû s’élancer de la 27ème position par le jeu du tirage au sort qui remplace présentement les qualifications en NASCAR, Alex a disputé une autre course sans la moindre erreur aux commandes de sa Chevrolet Camaro de l’équipe DGM Racing de Mario Gosselin. 16ème à l’issue du premier segment, 13ème au terme du deuxième, il a croisé le fil d’arrivée 9ème, dans le sillage des meneurs.

L’équipe Kaulig Racing (Chevrolet) a réalisé le doublé lors de cette 11ème étape de la saison 2020, Justin Haley décrochant sa 1ère victoire dans la série devant son expérimenté coéquipier Ross Chastain. Meneur jusqu’à 3 tours de la fin, Jeb Burton (Chevrolet/J.R.Motorsports) a fini 3ème, devant Austin Cindric (Ford/Team Penske), Brett Moffitt (Chevrolet/Our Motorsports), Anthony Alfredo (Chevrolet/Richard Childress Racing), A.J. Allmendinger sur la 3ème voiture du Kaulig Racing et Gray Gaulding (Chevrolet/Green Light Racing). 9ème, Labbé a devancé de quelques centièmes de secondes le meneur au championnat, Noah Gragson (Chevrolet/J.R. Motorsports).

S’il n’avait guère eu de chance lors des dernières courses, Labbé a cette fois été épargné par les ennuis, et notamment par le Big One, le fameux carambolage typique des courses sur le super ovale de Talladega. Cette fois-ci, pas moins de 11 voitures ont été impliquées dans l’incident mais, comme le confie Alex, il a échappé à la catastrophe : « neuvième aujourd’hui, la voiture est en un morceau et je me suis battu dans le peloton de tête tout au long de l’épreuve. Une bonne journée au bureau ! » C’est son second Top 10 de la saison, après Daytona en février.

Ce résultat lui permet de plus de se retrouver parmi les 4 pilotes éligibles pour le Dash for Cash, une bourse de 100 000$ qui sera offerte au pilote le mieux classé à l’issue de la course suivante, à Pocono la semaine prochaine. Alex ne part pas favori pour ramasser cette bourse extraordinaire face à Ross Chastain, Justin Haley, Austin Cindric. Ces 3 pilotes occupent présentement 3 des 4 premières places au championnat tandis qu’Alex est 16ème. Mais sait-on jamais, les courses à Pocono sont souvent pleines d’imprévus et cette somme de 100 000$ serait assurément un élément important dans la saison du pilote québécois, dont le budget actuel ne lui permet en principe pas de disputer toute la saison.

En série Cup, la course prévue ce dimanche après-midi a d’abord été retardée en raison de la pluie. Au bord de deux heures d’efforts pour tenter d’assécher la piste, une nouvelle averse et des prévisions continues de pluie pour la soirée ont poussé les organisateurs à différer le départ à demain, lundi 22 juin, à 15 heures.

Cette épreuve, prévue pour durer 188 tours du Talladega Speedway, sera la 13ème de la saison en NASCAR Cup Series.