Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La série Indy Lights ne présentera aucune course cette année !

La série Indy Lights ne présentera aucune course cette année !

Mercredi 3 juin 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mike Young / IndyCar

Crédit photo: Mike Young / IndyCar

Les dirigeants de l’IndyCar et Andersen Promotions, le promoteur des séries de la filière Road To Indy, ont confirmé cette semaine que la série Indy Lights annule sa saison 2020. La série ne devrait toutefois pas disparaître complètement et devrait revenir en 2021, à condition toutefois d’avoir au moins 10 inscrits assurés, ce qui n’était pas le cas cette année.

C’est à la suite d'une réunion conjointe de l’IndyCar et du promoteur qui s’est tenue le week-end dernier que la décision a été prise pour 2020. Les organisateurs de l’Indy Lights n’évoquent pas directement le faible nombre d’inscrits pour justifier leur décision mais plutôt le calendrier révisé et très condensé de l’IndyCar qui n’aurait apparemment pas laissé assez de temps de piste aux pilotes d’Indy Lights.

« Les effets de la pandémie mondiale sur les entreprises, y compris les courses, ont été graves » a déclaré Dan Andersen, propriétaire et PDG d'Andersen Promotions. « Les changements apportés à notre calendrier général des courses ainsi que le calendrier de chaque week-end et la capacité de certains de nos pilotes à participer ont eu un impact beaucoup plus dur sur la série Indy Lights que sur nos deux autres championnats. Avec moins d’inscrits, il est devenu de plus en plus évident que la saison 2020 était en danger et le meilleur plan était de prendre une pause et de faire de notre mieux pour améliorer le championnat Indy Lights pour la saison prochaine » ajoute-t-il.

« Après des discussions avec les dirigeants de l’IndyCar et la garantie de leur engagement ferme envers l’Indy Lights à l'avenir, nous avons, ensemble, décidé de suspendre la saison 2020 d'Indy Lights. Nous reconnaissons que cela causera des difficultés, mais nous espérons que tous les participants se rendront compte de la nécessité de cette décision et nous regardons vers 2021 avec la promesse de meilleures choses à venir » a conclu Andersen.

L’Indy Lights était la principale série de soutien de l'IndyCar depuis les années 1986 et pas moins de 23 des 33 partants des 500 milles d’Indianapolis en 2019 ont pris part à l’une des séries du programme Road to Indy, qui inclut Indy Lights, Indy Pro 2000 (ex-Star Mazda) et US F2000.

Le champion 2019 d'Indy Lights, Oliver Askew, et le vice-champion Rinus VeeKay, débuteront ce samedi leur saison 2020 en IndyCar, ayant été recrutés par les écuries Arrow McLaren SP (Askew) et Ed Carpenter Racing (VeeKay), respectivement.

Les deux autres séries de la filière Road to Indy, soit l’Indy Pro 2000 et l’USF2000, ne sont pas impactées par la cessation de l’Indy Lights et présenteront leur saison 2020 en soutien de l’IndyCar comme prévu.