Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

12 Heures de Bathurst : Un premier triomphe pour Bentley; Roman de Angelis treizième

12 Heures de Bathurst : Un premier triomphe pour Bentley; Roman de Angelis treizième

Dimanche 2 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SRO Motorsports Group

Crédit photo: SRO Motorsports Group

Épreuve d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge pour voitures GT3, les 12 Heures de Bathurst, disputées sur le toujours très intimidant circuit du Mount Panorama ont une fois encore réservé bien des surprises. Et aussi il faut le dire, endommagé voire détruit bien des châssis !

Comme de coutume, la manche australienne a débuté à la noirceur, peu avant l’aube, pour se terminer sous un chaud soleil de fin d’après-midi. Au final, Bentley décroche son premier succès en Intercontinental GT Challenge et à Bathurst. Une victoire qui a été favorisée par plusieurs incidents survenus aux avant-postes dans le dernier quart de course et qui ont permis à l'équipage composé du Français Jules Gounon, du Belge Maxime Soulet et du Sud-Africain Jordan Pepper de remonter de la 10ème à la 1ère place.

L’équipe Bentley Team M-Sport n’a toutefois pas vole sa victoire, la Bentley Continental GT3 du trio Gounon/Soulet/Pepper ayant toujours été aux avant-postes. Une crevaison à 40 minutes de l’arrivée aurait toutefois pu le priver de la victoire mais, contrairement à la Porsche 911 GT3 de Patrick Pilet, Mathieu Jaminet et Matt Campbell, l’incident s’est produit près de l’entrée des puits, contrairement à leurs rivaux de chez Porsche qui avaient perdu à 3 heures de la fin le 1er rang dans une crevaison qui avait forcé Jaminet à parcourir plus d’un demi-tour au ralenti.

Pilet, Jaminet et Campbell faisaient pourtant figure de favoris dans cette épreuve, eux qui avaient récolté la pole position au terme d’une séance de qualification déjà perturbée par plusieurs contacts avec le mur parmi leurs rivaux, mais également par une interruption de séance en raison de la présence sur la piste de deux kangourous ! À Montréal, il y a les marmottes du circuit Gilles-Villeneuve, à Bathurst les marsupiaux n’ont heureusement pas été revus dans cette position dangereuse (pour eux et les pilotes) durant la course.

Classée dans le même tour que les vainqueurs au terme d’une course très régulière, la Mercedes AMG GT3 de Rafaele Marciello, Felipe Fraga et Maximilian Buhk a perdu la 2ème place acquise sur la piste dans une pénalité pour avoir… fait patiner trop ses roues dans la ligne des puits ! Le trio se retrouve ainsi 6ème, la 2ème place revenant à la McLaren 720S GT3 de Ben Barnicoat, Tom Blomqvist et Alvaro Parente. C’est la 1ère fois qu’une McLaren monte sur le podium à Bathurst.

Les pilotes réguliers de la série V8 Supercar Jamie Whincup et Shane van Gisbergen, associés à l’Allemand Maximilian Götz amènent leur Mercedes AMG GT3 au 3ème rang, devant la Porsche de Pilet/Jaminet/Campbell et la Mercedes de Maro Engel, Luca Stolz et Yelmer Buurman. Déception en revanche pour les Audi R8 et les Aston Martin Vantage, qui manquent le Top 6 final suite à des accrochages et accidents.

Un seul pilote canadien disputait l’épreuve cette année, le jeune ontarien Roman de Angelis, lauréat 2019 de la Coupe Porsche GT3 Canada. Engagé sur une Aston Martin Vantage préparée par la structure anglaise Garage 59, de Angelis et ses équipiers Andrew Watson et Oliver Hart se sont classés 13èmes, à 3 tours des vainqueurs. Rappelons par ailleurs que le seul québécois à avoir jamais participé aux 12 Heures de Bathurst est Kuno Wittmer, en 2018.

35 équipages étaient au départ de cette édition 2020 et seulement 23 ont vu le fil d’arrivée… La prochaine étape de l’Intercontinental GT Challenge aura lieu durant l’été. Ce seront les 24 Heures de Spa-Francorchamps, les 25-26 juillet.