Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Volkswagen va se concentrer uniquement sur le sport automobile à motorisation électrique

Volkswagen va se concentrer uniquement sur le sport automobile à motorisation électrique

Vendredi 22 novembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Volkswagen Motorsport a annoncé aujourd’hui avoir pris la décision de concentrer sa stratégie de sport automobile sur la seule mobilité électrique. Cela signifie donc que VW Motorsport n’engagera plus sous sa bannière de voitures en rallye (Polo R5) ou en TCR (Golf), l'accent étant mis sur les voitures de course entièrement électriques.

« Le rôle de pionnier technologique continuera à être repris par la voiture de course électrique ID.R, qui a marqué des jalons importants pour la mobilité électrique avec des records à Pikes Peak, Nürburgring, Goodwood et Tianmen. De plus, Volkswagen Motorsport développera de nouveaux concepts de sport automobile pour la famille ID. Sur la base du Modular Electric Drive Toolkit (MEB), sur lequel seront basés de nombreux véhicules de production électrique » explique-t-on chez le constructeur allemand.

Chez VW Motorsport, on précise tout de même que la Polo GTI R5 reste, « une partie intégrante de l’offre sportive de Volkswagen Motorsport et continuera à être produite pour les équipes clients. La base de Hanovre sera chargée de l’assistance continue des clients, de l’approvisionnement en pièces détachées et de la compétitivité du Polo ». Mais toute inscription du manufacturier avec autre chose que des véhicules électriques ne sera dorénavant plus d’actualité.

Signalons tout de même que VW n’est pas impliqué en Formule E, la seule série de monoplaces avec des motorisation 100% électriques, pas plus qu’elle ne l’a été en Formule 1 malgré l’arrivée des systèmes de récupération d’énergie… Et pas plus qu’en Endurance où les prototypes LMP12 hybrides ont été largement favorisés ces dernières années aux 24 Heures du Mans et en WEC ! Mais il est vrai qu’Audi, marque du même groupe que VW (VAG) est présente en Formule E, et a d’ailleurs remporté aujourd’hui la première course de la saison 2019/2020 en Arabie Saoudite (succès du pilote anglais Sam Bird avec une Spark-Audi de l’équipe Virgin Racing).

Pour revenir à la décision de VW, Sven Smeets, ancien co-pilote en WRC et directeur de Volkswagen Motorsport, précise : « La mobilité électrique offre un potentiel de développement énorme. À cet égard, le sport automobile peut être un pionnier. Il constitue, d’une part, un laboratoire dynamique pour le développement des futures voitures de production et, d’autre part, une plateforme marketing convaincante pour inspirer les gens, encore plus vers la mobilité électrique ». On notera qu’une fois de plus, la décision de présenter des motorisations électriques intègre les volontés de marketing avant bien d’autres considérations…

Pour conclure, soulignons aussi que le programme sportif des clients de Volkswagen Motorsport sera également électrifié. Ce sera tout un pari pour faire en sorte que les coûts n’explosent pas ! « La première étape impliquera différentes disciplines, plates-formes et types de véhicules examinés et évalués. Parallèlement à cela, la production de la Golf GTI TCR pour le circuit expire à la fin de cette année, et aucun successeur basé sur la nouvelle génération ne sera proposé. Le service à la clientèle et l'approvisionnement en pièces de rechange seront garantis à long terme » indique-ton chez VW. Cela signifie donc qu’en théorie il sera toujours possible aux équipes clients engageant des Golf TCR en IMSA (série Michelin Pilot Challenge) ou en World Challenge (TC America) de disputer la saison 2020, mais sans support du manufacturier.