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IMSA : Premier gain 2019 pour Montoya; Hargrove et Robichon perdent le podium en GTD à 6' de l’arrivée !

IMSA : Premier gain 2019 pour Montoya; Hargrove et Robichon perdent le podium en GTD à 6' de l’arrivée !

Dimanche 5 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Tout juste un an après le premier succès d’une Acura DPi du Team Penske, sur ce même circuit de Mid-Ohio, Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron ont offert à l’écurie de Roger Penske son second gain avec Acura dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, cet après-midi.

La course, disputée sous un beau soleil après la pluie des derniers jours, a été dominée par Montoya et Cameron pratiquement de bout en bout. Au départ, c’est toutefois Oliver Jarvis (Mazda DPi du Team Joest) qui mena le peloton, après s’être qualifié en pole position. Mais Cameron le dépassa après une dizaine de minutes de course, pour ne plus jamais être inquiété.

Une seule neutralisation a émaillé cette épreuve de 2h45’. Celle-ci est intervenue à 30 minutes de l’arrivée, de sorte que le peloton fut bien évidemment resserré mais c’est du côté des classes GT que cela est venu quelque peu bouleverser la hiérarchie. Au final, Cameron et Montoya s’imposent avec 2 secondes sur Jarvis/Nunez et 30 secondes sur le second prototype Mazda, confié à Jonathan Bomarito et Ryan Hunter-Reay.

En classe GTLM, Porsche conquiert une nouvelle victoire, grâce cette fois au duo composé de Laurens Vanthoor et Earl Bamber. La Corvette C7R de Jan Magnussen et Antonio Garcia, et la seconde Porsche 911 RSR officielle, celle du duo Patrick Pilet/Nick Tandy, complètent le podium.

Mais c’est la classe GTD qui a volé le spectacle durant cette course. Le duel pour la victoire a opposé la Lexus RCF GT3 de Heistand/Hawksworth et l’Acura NSX GT3 de Hindmand/Farnbacher. Les deux voitures ne se sont pas quittées tout au long des 30 dernières minutes de course, mais jamais Hindmand n’a trouvé l’opportunité de prendre les devants face à Jack Hawksworth.

La troisième place aurait dû revenir au Canadien Scott Hargrove, en équipe avec Zach Robichon sur la Porsche GT3-R du Pfaff Motorsports. Hélas, Hargrove a perdu le contrôle et a fini hors-piste à seulement 6 minutes de l’arrivée. Une autre course crève-coeur pour cet équipage canadien ! Cela a offert la troisième place à la Lamborghini Huracan GT3 de Bryan Sellers et Richard Hardwick.

Robichon et Hargrove ont tout de même été classés 9èmes en classe GTD, 30èmes toutes-catégories. 31 des 36 équipages au départ ont complété cette épreuve.

Le prochain rendez-vous des concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar aura lieu le 1er juin, dans le cadre du Grand Prix de Detroit. Pour l’occasion, seules les classes prototypes (DPI) et GTD seront en action.