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Série ACT : Claude Leclerc en piste pour une 43ème saison !

Série ACT : Claude Leclerc en piste pour une 43ème saison !

Mardi 9 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Guy Laroche

Crédit photo: Guy Laroche

Le vétéran pilote québécois Claude Leclerc a confirmé son retour à la compétition pour la saison 2019 au volant de la voiture aux couleurs prlon qui portera son traditionnel numéro 11. Leclerc, de Lanoraie, sera de nouveau en compétition dans le championnat American Canadian Tour (ACT). Incertain il y a quelques semaines à peine, un récent périple en Virginie pour une épreuve hors-championnat l’a convaincu qu’il avait encore le feu sacré.

Lors de ce récent voyage, il agissait à titre de chef d’équipe pour un autre pilote québécois, Jean-Philippe Bergeron, dont la préparation complète de la voiture est aussi sous la responsabilité du vétéran Leclerc. Pour Claude, la saison s’amorcera dès le 28 avril, à la piste d’Oxford dans l’état du Maine. Elle sera suivie une semaine plus tard (5 mai) par la course de Barre, au Vermont.

Le calendrier 2019 de la série ACT compte 10 épreuves comptant pour le championnat, dont une qui sera présentée au Québec, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Une épreuve importante à son calendrier puisqu’elle portera le nom de Claude Leclerc 150 ! Un hommage à sa longue carrière, sa persévérance et sa passion pour son sport.

Les épreuves du championnat le conduiront, en plus du Québec, dans les États du Maine, New Hampshire, du Vermont et du Connecticut où sera présentée la dernière épreuve de la saison, en octobre prochain.

« L’année dernière, devant l’incertitude d’un championnat provincial chez nous au Québec, j’ai pris la décision de retourner là où tout a commencé, en 1977 sous la bannière Nascar Nord, mais devenu ACT par la suite. Je n’ai jamais regretté ma décision et ma 7ème place au championnat m’a comblé de joie tout comme l’ovation debout que m’ont réservé tous les convives lors du banquet annuel ACT présenté à l’issue de la dernière saison. Même si, pour un pilote, c’est la victoire que nous recherchons tous, toute ma carrière a été basée sur la constance et c’est ce que j’ai l’intention de faire de nouveau cette année. Je vise cette fois un Top 5 au championnat et si jamais l’occasion se présente pour y aller pour la victoire, je n’hésiterai pas un instant » confie celui que ses pairs américains surnomme "The Ironman" !

En plus du championnat ACT,  Claude Leclerc participera au Bacon Bowl 200 présenté à Vallée-Jonction au mois d’août prochain, en plus de la course Jean-Paul Cabana 150 qui se tiendra le 2 juin au circuit Riverside de Ste-Croix de Lotbinière. Il complèetera son calendrier québécois avec une épreuve de 200 tours à l’Autodrome Montmagny, mais il semble de plus en plus que "les astres s’alignent" pour le voir participer également au lancement de la saison du championnat LMS NASCAR de Vallée-Jonction, le 19 mai prochain. Ce sera pour préparer la course qui portera son nom à ce même endroit, le 1er juin.

Parlant préparation, le calendrier ACT prévoit trois épreuves avant même ladite course du 19 mai et, pour ces trois courses, il pourra compter sur la collaboration de Marie-Claude Durocher à titre d’éclaireur (spotter). Une collaboratrice d’expérience qui s’acquitte déjà de cette tâche, avec succès pour plusieurs pilotes québécois. Nous aurons l’occasion de revenir sur la composition complète et officielle des membres de son équipe lors des prochaines communications.

Pour cette saison 2019, l’équipe Leclerc Motorsport Prolon No.11 peut compter sur un appui primaire de Prolon, une florissante entreprise québécoise basée à Mirabel qui fabrique et distribue partout en Amérique du Nord un système de régulation de zonage CVAC (commercial/résidentiel haut de gamme) conçu pour gérer des climatiseurs de toit ou tout autre unité de chauffage et climatisation, neuve comme existante. À l’aube de cette nouvelle saison, des pourparlers se poursuivent toujours et d’additionnels partenaires pourraient s’ajouter à l'équipe de Claude Leclerc dans les prochaines semaines.