Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Aïcha des Gazelles : Stéphanie Pérusse termine au 3ème rang !

Rallye Aïcha des Gazelles : Stéphanie Pérusse termine au 3ème rang !

Vendredi 31 mars 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles vient tout juste de prendre fin au Maroc, et la pilote québécoise Stéphanie Pérusse a confirmé lors des dernières étapes sont excellent début de rallye, en  se hissant sur la troisième marche du podium. Son équipage, le Team Sahïra, remporte cette troisième place convoitée tout au long des dernières étapes face à deux pilotes suisses. Stéphanie Pérusse, la fille du double champion canadien de rallyes Jean-Paul Pérusse, pilotait une Toyota TJ avec comme copilote la Française Céline Véga-Roïatti.

Les deux dernières étapes se sont bien déroulées pour l’équipage canado-français. L’étape 5 était un marathon de deux jours passant d’Oulad Drîss à Foum-Zguid, sur 230km avec un temps recommandé de 18h. L’équipe Sahïra n’a rejoint que 4 balises lors de la première journée, les retardant un peu. Le lendemain, Pérusse et Véga-Roïatti ont su rattraper leur retard et se sont classées 4èmes, maintenant ainsi leur 3ème rang au classement général.

Le vent de sable était toujours au rendez-vous lors de cette étape. Les balises étaient toutes dans les dunes de la région de Mhamid où il était difficile de maintenir un cap précis et droit. C’est avec prudence que Stéphanie Pérusse a conduit son véhicule à bon port.

La dernière étape du rallye était un parcours en boucle, les pilotes partaient du bivouac de Foum-Zguid pour y revenir la journée même. Le temps recommandé était entre 7h et 9h pour un parcours qui pouvait soit faire 115km ou 130km (parcours expert) pour atteindre 6 balises. Lors de cette étape, l’équipe Sahïra est arrivée en 3ème position, sécurisant ainsi sa place sur le podium.

En tout, ce sont 7 équipes canadiennes qui ont pris le départ de l’épreuve. L’équipe de Guylaine Robert et Karine Elward a terminé en 23ème position, Collette Lapointe et Alexandrine Barbeau-Mathieu en 32ème, Julie Dufour et Geneviève Maceachern en 35ème position. Johanne Frenette et Nathalie Doré terminent plus loin, en 93ème position, Amal Morse (É-U) et Asma Chakroun en 120ème place et Johanne Lecavalier et Louise Bougeois en 121ème. L’équipe de Maryse Blais-Deslauriers et France Deslauriers n’a pas terminé l’épreuve.

Cette 27ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles s'est clôturée avec un doublé d'équipages suisses, soit la victoire de Régine Zbinden et Lydia Christen, devant Véronique de Sybourg-Siffert/Laurence Brasey. Une autre pilote suisse, Émilie Kühni (co-pilotée par la Belge Stéphanie Denonne-Jacob) a fini en arrière de Stéphanie Pérusse et Céline Véga-Roïatti, au 4ème rang. Classements complets sur le site : http://www.rallyeaichadesgazelles.com