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Formule 1 : Esteban Ocon chez Williams, Sauber ou Haas ? Pas avant 2019 !

Formule 1 : Esteban Ocon chez Williams, Sauber ou Haas ? Pas avant 2019 !

Vendredi 7 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point Force India

Crédit photo: Racing Point Force India

Le pilote français Esteban Ocon est l'un des jeunes qui fait le plus parler de lui par son talent depuis ses débuts en Formule 1 il y a deux ans. Mais c'est lui aussi qui se retrouve dans la position la moins enviable dans le grand jeu de chaise musicale qui se trame présentement dans la série, à tel point qu'Ocon pourrait se retrouver sans volant dès la semaine prochaine !

En effet, il est clair que le Québécois Lance Stroll prendra sa place au sein de l’écurie Force India, qui est maintenant détenue par son père Lawrence Stroll et d'autres actionnaires canadiens. Ceci pourrait arriver dès le Grand Prix de Singapour la semaine prochaine, ou sinon pour la saison 2019.

Esteban Ocon lui, est sous contrat avec Mercedes. Ayant débuté en 2016 chez Manor, il s’est très vite imposé dans le peloton, et a rejoint les rangs de Force India en 2017, une écurie propulsée là encore par Mercedes. Coéquipier de Sergio Pérez, pilote mexicain qui apporte beaucoup d’argent à l’écurie grâce à des soutiens de compagnies de son pays, il est clair qu’Ocon sera le pilote qui devra quitter l’équipe quand Lance Stroll arrivera.

La rumeur voulait qu'il rejoigne McLaren cet automne. Il est effectivement allé au siège social de l'équipe, à Woking (Grande-Bretagne) il y a deux semaines, mais problème, Ocon est trop grand pour parvenir à s'installer dans le baquet de Stoffel Vandoorne ! Depuis, McLaren a officialisé ses pilotes 2019 avec le recrutement de Carlos Sainz Jr et la promotion de leur pilote de développement, soutenu par de riches budgets familiaux lui aussi, Lando Norris.

La piste Toro Rosso vient aussi de se refermer ces jours-ci, Christian Horner a en effet déclaré à nos collègues anglais d'Autosport qu’en aucun cas Red Bull ne prendrait Ocon dans sa seconde écurie. Le fait que le pilote français demeure sous contrat avec Mercedes, et que le manufacturier allemand peut en tout temps rappeler Esteban au sein d'une de ses équipes, ne plaît guère à Horner, mais aussi à d'autres patrons d'équipes. Renault avait d'ailleurs exprimé la même inquiétude face au contrat d’Ocon avec Mercedes lorsque sa candidature avait été envisagée, avant l'engagement de Daniel Ricciardo pour 2019.

Dans la même entrevue, Horner a parlé de la pénurie de pilotes dans le programme de développement de Red Bull. Aucun pilote faisant partie de ce programme dans les séries de soutien ne détient encore assez de points pour décrocher la super-licence pour monter en Formule 1. Ce serait donc Daniil Kvyat qui entrerait en scène pour une troisième fois en F1 pour prendre l’un des volants de Toro Rosso au début de la saison prochaine. Mis à la porte de Red Bull l'an dernier, il a trouvé refuge à titre de pilote d'essais de Ferrari cette année, mais tout comme Brendon Hartley avant lui, il a gardé contact avec son ancien employeur. Un duo Kvyat-Hartley chez Toro Rosso l'an prochain, ça ne serait assurément pas la preuve que les meilleurs pilotes ont un volant en F1, mais la logique Red Bull de confier ses places aux pilotes étant ou ayant été dans sa filière serait respectée.

Cela laisse donc Esteban Ocon agent libre pour la saison prochaine. À moins que... Chez Ferrari, Charles Leclerc remplacera vraisemblablement Kimi Räikkonen l’an prochain. L’annonce pourrait d'ailleurs être faite dès la semaine prochaine. Cela laisserait donc un volant libre chez Sauber Alfa Roméo pour Ocon. Autre option pour lui : le volant laissé libre par Stroll chez Williams, mais certainement pas cette année. En effet, si Lance Stroll prend la place d’Esteban dès le Grand Prix de Singapour, alors Robert Kubica entrera en jeu. C'est dans le contrat du pilote polonais que si l'un des titulaires (Stroll ou Kubica) venait à quitter, c'est lui qui doit promu jusqu'au terme de la saison 2018.

Plusieurs écuries n’ont pas non plus confirmé leurs pilotes pour la saison à venir. Chez Force India, Toro Rosso et Ferrari, les portes ne sont pas ouvertes pour Ocon. Reste donc Sauber, Haas (à la place de Romain Grosjean ?) et Williams, où les problèmes financiers de l'écurie pourraient pousser Claire Williams à engager Artem Markelov, un second pilote russe, aux côtés de Sergey Sirotkin ! Il reste donc 2 à 3 options pour Ocon, mais le temps passe et le jeu de la chaise musicale se poursuit...