Les représentants de la série mondiale d’Endurance (WEC) étaient présents dans les paddocks de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship lors des dernières 12 Heures de Sebring, le mois dernier. Scrutant et analysant chaque parcelle de l’événement pour voir comment y inclure une épreuve de 1 500 milles ou 12 heures, hâtivement annoncée comme devant débuter moins de deux heures après l'arrivée des traditionnelles 12 heures l'an prochain, les officiels du WEC sont arrivés, sans surprise, à la conclusion qu'il était impossible de présenter leur course à l'horaire initial. En lieu et place, la manche WEC aura lieu en soutien des 12 Heures, soit le vendredi en soirée et sur une distance raccourcie à 8 heures, ou 1000 milles.
Après l'édition 2018 des 12 Heures de Sebring, une rencontre qualifiée de productive entre les représentants du WEC et ceux de l’IMSA a eu lieu. Les derniers détails de logistique pour l'édition 2019 y ont été décidés, comme par exemple la ligne des puits des équipes du WEC qui ne sera pas sur la ligne départ/arrivée, mais plutôt aux abords de la longue ligne droite arrière, appelée "Ulmann Straight", reliant les virages 16 et 17. « On voulait tous trouver une solution qui convenait à toutes les parties lors de la réunion, sachant qu’il faudrait qu’on mette tous de l’eau dans notre vin » a déclaré Gérard Neveu, le président du WEC. « Les solutions pour l’horaire, la ligne des puits et les paddocks ont été trouvées rapidement » a-t-il ajouté.
Les paddocks de WEC seront adjacents à ceux de l’IMSA, et seront également ouverts au public. Le communiqué de l’IMSA n’aborde toutefois pas les séries de soutien. Habituellement, le Continental SportsCar Challenge, la Coupe Porsche USA et maintenant Canada, le Prototype Challenge et les voitures historiques courent en marge des 12 Heures. On peut supposer que toutes ces séries seront maintenues à l'horaire et que les équipes du WEC se produiront majoritairement en fin de journée ou en soirée, tant pour els essais libres que les qualifications, leur course étant de toute manière présentée en bonne partie à la noirceur le vendredi.
Si toutes les séries de l'IMSA restent au calendrier de l'édition 2019, l'événement verra les premières voitures prendre la piste dès le mercredi pour un événement s'étalant sur 4 journées plutôt que trois. Pour les amateurs qui campent en bordure de piste toute la semaine, ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre les deux grandes séries d’endurance en une seule fin de semaine. Raison de plus pour fêter encore plus fort pour ces fans !
La course de 1000 milles, ou 8 heures, du WEC devrait débuter le vendredi vers 16 heures pour se terminer vers minuit. Ce sera la seule fois de l’année que la série se produira en Amérique du Nord. Le lendemain, les 12 Heures de Sebring, 2ème manche de la saison IMSA 2019, auront lieu à l'horaire habituel, soit de 10h15 à 22h15.
Une course de 8 heures plutôt que de 12 à Sebring pour le W.E.C. l'an prochain
- Mercredi 4 avril 2018
- par Eliane Gilain
Une course de 8 heures plutôt que de 12 à Sebring pour le W.E.C. l'an prochain
Mercredi 4 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
George Russell et Lando Norris dominent les essais du GP d’Autriche; Stroll 4e
- Vendredi 27 juin 2025
George Russell et Lando Norris dominent les essais du GP d’Autriche; Stroll 4e
- Vendredi 27 juin 2025
Calendriers 2026 divulgués et des courses de 3 heures pour SRO America en 2026
- Vendredi 27 juin 2025
Calendriers 2026 divulgués et des courses de 3 heures pour SRO America en 2026
- Vendredi 27 juin 2025
Une première aux 24 Heures de Spa pour l'ex-pilote de F1 Kevin Magnussen
- Jeudi 26 juin 2025
Une première aux 24 Heures de Spa pour l'ex-pilote de F1 Kevin Magnussen
- Jeudi 26 juin 2025
Série ACT LMS Québec : L’Autodrome Montmagny présente le Tom Curley 150 ce samedi
- Mercredi 25 juin 2025
Série ACT LMS Québec : L’Autodrome Montmagny présente le Tom Curley 150 ce samedi
- Mercredi 25 juin 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix de retour à Antigonish pour de nouvelles victoires !
- Mercredi 25 juin 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix de retour à Antigonish pour de nouvelles victoires !
- Mercredi 25 juin 2025
Rétro 1992: Giovanna Amati et l’illusion de piloter en Grand Prix
- Mercredi 25 juin 2025
Rétro 1992: Giovanna Amati et l’illusion de piloter en Grand Prix
- Mercredi 25 juin 2025
Que vaut réellement le film F1 qui sortira ce 27 juin au Québec ?
- Mardi 24 juin 2025
Que vaut réellement le film F1 qui sortira ce 27 juin au Québec ?
- Mardi 24 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24 Heures de Spa 2025 - Qualifications
- Vendredi 27 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Qualifications
- Vendredi 27 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Parade et essais libres
- Jeudi 26 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Parade et essais libres
- Jeudi 26 juin 2025
AMP - Autres séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Serie Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Serie Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres Séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Autres Séries
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Coupe Nissan Sentra
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
AMP - Super Production Challenge
- Mardi 24 juin 2025
24 Heures du Nürburgring 2025 - Course
- Dimanche 22 juin 2025
24 Heures du Nürburgring 2025 - Course
- Dimanche 22 juin 2025
24 Heures du Nürburgring 2025 - Qualifications
- Vendredi 20 juin 2025
24 Heures du Nürburgring 2025 - Qualifications
- Vendredi 20 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juillet 2004
- Mercredi 18 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juillet 2004
- Mercredi 18 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité