Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

À la découverte de l'école Ice Driving Canada... (+ vidéo)

À la découverte de l'école Ice Driving Canada... (+ vidéo)

Lundi 5 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Double champion de la Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard s’est essayé, pour une seconde fois en quelques jours, au pilotage sur glace. Cette fois, c'est du côté de Ste-Agathe-des-Monts qu'il avait rendez-vous, pour une demi-journée chez Ice Driving Canada. L'occasion parfaite pour expérimenter la conduite sur glace et en apprendre davantage sur les techniques de rallye.
 
C’est le pilote Jean-Sébastien Sauriol qui est à la tête de cette organisation qui utilise le Lac-des- Sables, bien connu autrefois des amateurs du Rallye Défi,  lorsqu’il est gelé. Chaque hiver, Sauriol dessine un nouveau tracé qui est emprunté par les élèves de son école. Cette fois, c’est un circuit de 3 kilomètres qui a été tracé sur le lac, mais un circuit qui peut se diviser en deux plus petits segments. Sur le lac, il y a également deux aires de dérapage rondes, pour pratiquer soit un dérapage en rond, ou bien des dérapages en 8 ou en sablier.

On retrouve aussi une grande aire rectangulaire où l’on peut pratiquer des dérapages, ou y donner des cours de conduite préventive. Ce complexe de glace remplit les rêves de tous, y compris ceux d'un pilote déjà aguerri. « C’est ultra-professionnel avec des instructeurs qui sont des experts de la glisse » explique Olivier Bédard. Il est vrai qu'en plus de Jean-Sébastien Sauriol, Alain Motte, un Français conquis par nos hivers, enseigne à Ice Driving Canada. Il est diplômé instructeur de course, avec une spécialité en pilotage sur glace.

Il a été difficile d’enlever le sourire à Olivier tout au long de la matinée. Au début, Alain lui a appris les rudiments du dérapage en faisant des ronds, puis des 8 dans les aires de drift. Ensuite, c’est sur le grand tracé que le pilote de circuit routier a pris le volant d’une Subaru Impreza STI. Apprenant rapidement la technique du pendule, dite aussi "Scandinavian Flick", Bédard est devenu de plus en plus à l’aise au volant.

Échangeant souvent le volant avec Alain, puis Jean-Sébastien, le cours permet d’apprendre et de corriger ce que le pilote fait en piste. « J’ai des croutes à manger, mais je pense que j’ai grandement appris aujourd’hui. C’est un cours qui va certainement me servir lorsque je conduis sous la pluie ou dans des conditions glissantes » déclare Olivier qui a dit vouloir refaire cette expérience au Ice Driving canada.

« La plupart de notre clientèle est internationale » nous confie Jean-Sébastien Sauriol. « Nous offrons des cours à des pilotes chevronnés qui veulent venir ici pour apprendre les techniques de glisse. Nous avons reçu un excellent pilote de Pirelli World Challenge qui a voulu parfaire ses techniques de pilotage. Nous accueillons aussi des pilotes européens pendant l’entre-saison » ajoute-t-il.

Ice Driving Canada permet également à des compagnies ou des organismes, telle la GRC, d'offrir des cours de conduite préventive à son personnel. L’école possède 5 voitures, 2 Porsche Boxster, 2 Subaru Impreza STI et une Subaru BRZ, toutes montées sur des pneus comportant 400 clous.

Des forfaits en tous genres sont disponibles. Du baptême de deux tours au forfait complet d’une journée, les novices et les pilotes d’expérience peuvent y trouver leur compte.

À voir aussi, le vidéo ci-dessous qui vous donne un aperçu de l'expérience vécue par Olivier Bédard à Ice Driving Canada. Nous vous invitons aussi à découvrir dès maintenant notre galerie photos de l'événement (poleposition.ca/photo)...