Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ces acteurs qui devraient avoir aussi des doublures en course automobile !… (+ vidéo)

Ces acteurs qui devraient avoir aussi des doublures en course automobile !… (+ vidéo)

Lundi 5 février 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formule E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formule E

À travers l'histoire du sport automobile, des acteurs célèbres comme Paul Newman, James Dean ou encore Steve McQueen ont démontré qu'ils étaient de réels héros sous les projecteurs mais aussi derrière le volant de voitures de compétition. Dans les dernières années, Patrick Dempsey a perpétué cette belle tradition et fait rayonner la course automobile dans ses campagnes en Endurance, étant tantôt pilote tantôt propriétaire d'une équipe à succès. Au Québec, on retient le nom de Michel Barrette, qui s'est offert le plaisir de participer à des courses de la Coupe Nissan Micra l'an dernier. Mais les acteurs pilotes demeurent relativement rares.

Comme beaucoup d'organisateurs d'événements internationaux de sport automobile, les promoteurs de la Formule E invitent des vedettes du spectacle lors de leurs courses. À ce chapitre, nous avons eu droit à la venue de l'actrice Kate Upton à Montréal en juillet dernier... Mais elle n'a malheureusement pas pris le volant d’une FE !

À Marrakech en janvier dernier, Orlando Bloom (photo ci-dessus), connu du grand public pour ses premiers rôles dans le Seigneur des Anneaux ou encore Pirates des Caraïbes, s'est vu offrir le volant d’une monoplace de Formule E pour quelques tours d'essais. C’était vraisemblablement même son cadeau de fête.

Or, malgré plusieurs conseils et quelques tours en passager de la voiture de sécurité de la série pour lui montrer les lignes de course, cela n'a pas suffit à faire de celui qui a interprété Legolas un candidat sérieux pour prendre la place des pilotes titulaires de la série, loin de là ! Dès sa sortie des paddocks pour aller en piste, l’acteur réalisait un petit dérapage qui semblait tout de même très contrôlé. Toutefois, dès les premiers virages, cela s'est rapidement gâté pour Orlando et il a terminé sa course dans le mur, arrachant l’aileron avant (voir vidéo en bas de cet article).

L'histoire rappelle celle de Chris Hemsworth, le comédien qui avait interprété James Hunt dans le film Rush. Lors de l’avant-dernier événement de la saison en Formule E l’année dernière à New York, il avait lui aussi été invité à prendre le volant d'une monoplace dans un effort médiatique pour que le ePrix de New York passe moins sous silence auprès de la population locale. En piste, Chris avait perdu le contrôle de la voiture, frôlant le mur et abîmant seulement le bout du museau. Il avait été en mesure de repartir, ce qui ne fut pas le cas d'Orlando Bloom le mois dernier au Maroc.

L'histoire ne s'arrête pas à ces deux comédiens. Plusieurs artistes se sont fait peur en découvrant le sport automobile. Le pilotage n'est pas aussi facile que ce que les détracteurs avancent et certains acteurs auraient besoin d’une doublure... pas seulement lors des cascades qu'ils sont supposés exécuter dans les films !