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Formule 1 : Plus de bruit et des coûts en baisse à compter de la saison 2021

Formule 1 : Plus de bruit et des coûts en baisse à compter de la saison 2021

Mercredi 1er novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La FIA a tenu hier une assemblée avec les représentants des propriétaires des droits de la F1 et les équipes pour délibérer sur le nouveau moteur qui entrera en vigueur lors de la saison 2021.

 

Avec les objectifs de la FIA qui avaient déjà été déterminés, soit réduire les coûts, rester pertinent avec les technologies hybrides utilisées sur les véhicules de route et améliorer le son des voitures au profit des spectateurs, les manufacturiers ont reçu un plan de la nouvelle génération de règlements.

 

Ce que l’on retient de cette réunion, c’est que le nouveau moteur n’est pas encore prêt à être révélé. En effet, dans l’optique de réduire les coûts, un travail d’une durée de 12 mois est nécessaire pour développement un nouveau design. L’information sera donc révélée à la fin de 2018 pour s’assurer que les manufacturiers continuent à travailler sur les spécifications des moteurs actuels.

 

Fin 2017 et en 2018, la FIA et le groupe de travail de la F1 collaboreront également avec les équipes en vue d’établir des restrictions portant sur le développement et les essais ainsi que d’autres mesures de maîtrise des coûts.

 

Par contre, la FIA a rendu public la liste des éléments clés que le nouveau moteur devra observer :

 

-          Moteur hybride de 1,6 litre V6 turbo;

-          Un régime augmenté de 3000 tours/minute pour améliorer la qualité du son;

-          Des paramètres de design interne bien précis pour restreindre les coûts de développement et décourager les conceptions et conditions de roulage extrêmes;

-          Abandon du moto-générateur thermique (MGUH);

-          Un moto-générateur cinétique (MGUK) plus puissant avec un déploiement manuel par le pilote en course, ainsi qu’une option pour emmagasiner de l’énergie sur plusieurs tours afin de donner au pilote le contrôle d’un élément tactique de course;

-          Un seul turbo avec des contraintes dimensionnelles et des limites de poids;

-          Des batteries et des unités de contrôle électronique standardisées;

-          Des paramètres de design externe bien précis afin de favoriser un changement aisé de châssis/moteur/transmission, de type "Plug-And-Play";

-          L’intention de réfléchir à des réglementations de carburant plus strictes et à une limitation du nombre de carburants utilisés.

 

La décision d'abandonner le système de récupération d'énergie tel qu'il se trouve présentement sur les voitures est un élément important de cette réunion. En pensant aux fans qui veulent plus de son et aux équipes qui militent pour la réduction des coûts, cette réunion est assurément un pas dans la bonne direction pour l'avenir de la F1.