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Neuvième épreuve de F1 2016 ce dimanche : Le Grand Prix d'Autriche

Neuvième épreuve de F1 2016 ce dimanche : Le Grand Prix d'Autriche

Mercredi 29 juin 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Red Bull Media

Crédit photo: Red Bull Media

Neuvième manche de la saison 2016 qui constitue le 67ème Championnat du monde annuel de Formule 1 de la FIA, le Grand Prix d'Autriche de ce week-end présente sa 29ème édition, la neuvième disputée sur l’actuelle configuration du circuit dans la municipalité de Spielberg, dans les montagnes de Styrie, au sud-est de l’Autriche.

Appelé le Red Bull Ring, ce circuit de  4,326 km est constitué de neuf virages, trois  lignes droites, dont deux où peut être activé le DRS. Le record du tour effectué en 1.08:337 en 2003 est toujours détenu par Michael Schumacher. 
      
La région de Spielberg a été visitée par intermittence depuis 1964 alors qu’on y présenta une première édition d’un Grand Prix d’Autriche inscrit au Championnat du monde, sur les pistes d’un aérodrome, épreuve remporté par l’Italien Bandini et où le héros national d’alors, Jochen Rindt, avait abandonné. L’Autriche revint au calendrier cette fois sur un vrai circuit, l’Österreichring, en 1970. On y disputa une édition annuelle jusqu’en 1987 sur un tracé spectaculaire long de 5,942 km où Niki Lauda réjouit ses compatriotes en triomphant sur McLaren en 1984.

On quitta l’Österreichring jugé trop dangereux pour revenir sur ces terres en 1997, sur un tracé redessiné et désormais ramené à 4,323 km, et y courir jusqu’en 2003. Il y eut ensuite une nouvelle pause avant un retour en 2014. Nico Rosberg a alors remporté deux victoires successives en plus d’inscrire le tour le plus rapide en 2015, année où Lewis Hamilton a signé la pole position. Tout cela, sans doute, pour le bonheur de Toto et Niki, sous l’œil de l’immense taureau métallique rouge de rouille, qui accueille les amateurs à l’entrée du site.

À Bakou, avec une 52ème victoire gracieuseté de Nico Rosberg, l’équipe Mercedes a dépassé Red Bull et s’est installée au 5ème rang de tous les temps. Au Canada, une semaine plus tôt, Mercedes avait aussi devancé Red Bull au 5ème rang, cette fois au chapitre des pole positions.

Ce week-end en Autriche, Nico Rosberg sera en quête de sa 20ème victoire en carrière, ce qui lui en ferait autant que les Finlandais Mika Hakkinen et Kimi Räikkönen qui occupent conjointement la 14ème place. Parlant d’Hakkinen, avec sa 26ème pole position obtenue à Bakou, Nico l’a aussi rejoint à ce chapitre. Rosberg a aussi enregistré en Azerbaïdjan le 18ème meilleur tour de sa carrière, autant maintenant que David Coulthard. À sa prochaine réussite, il rejoindra Mark Webber, Damon Hill, Sterling Moss et Ayrton Senna. Intéressant de noter également qu’à Bakou le pilote Mercedes a obtenu son second grand chelem en carrière et, comme quoi la mer Caspienne lui va bien, il avait obtenu son premier plus tôt cette saison sur l’autre rive, à Sotchi, en Russie. Notons que son coéquipier Hamilton a aussi réussi l’exploit à deux reprises. Et revenant à sa pole position de Bakou, signalons aussi qu’il s’agissait de la 150ème d’un pilote de nationalité allemande. Outre Nico, Michael et Ralf Schumacher, Heinz-Harald Frentzen, Sebastian Vettel et Wolfgang Von Trips sont les autres Allemands y ayant obtenu des pole positions.

En s’offrant une deuxième place à Bakou, Sebastian Vettel est passé au cinquième rang de l’histoire quant au plus grand nombre de présence au podium. Il en compte 84, un de plus que son coéquipier Räikkönen. Devant lui, se trouvent Hamilton à 92, Alonso à 97, Prost à 106 et, très loin devant à 155, Michael Schumacher. Notons que Vettel célèbrera son 29ème anniversaire ce dimanche.  

Après avoir disputé son 100ème Grand Prix au Canada, une semaine plus tard au Grand Prix d’Europe à Bakou, Sergio Pérez a visité un podium (3ème place) pour la 7ème fois de sa carrière. Il a ainsi égalé la fiche du meilleur Mexicain, Pedro Rodriguez, qui a terminé 3ème à deux reprises, 2ème à trois reprises et 1er en deux occasions. Rodriguez, disparu prématurément à 31 ans lors d’essais en voiture sport (Intersérie à Nuremberg en 1971) n’aura disputé que 54 Grand Prix.