Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dans quelles séries internationales allons-nous voir des pilotes québécois ?

Dans quelles séries internationales allons-nous voir des pilotes québécois ?

Mercredi 17 février 2016 par Eliane Gilain

Le 17 février 2016.– La saison 2016 a déjà débuté pour nombre de pilotes québécois qui disputent des séries internationales. Des États-Unis à l’Europe, certains, tels Kuno Wittmer, Bruno Spengler et Lance Stroll ont déjà entamé leur saison de course lors des dernières 24 Heures de Daytona, tandis que les autres se préparent aux premiers tests qui devraient commencer sous peu.
 
Les équipes de la Formule 3 européenne FIA se préparent aux premiers tests de la saison qui se tiendront les 3 et 4 mars sur le circuit de Vallenluga, près de Rome, en Italie. La saison débutera quant à elle le 1er avril au circuit Paul Ricard, en France. Lance Stroll apparaît comme l'un des favoris dans cette série cette année, alors qu'il en sera à une seconde saison complète avec l'équipe Prema PowerTeam. Un moment évoqué, le saut de Lance en série GP2 a été délaissé au profit de la F3, qui avait révélé peu avant lui Max Verstappen. En plus de courir en F3, il est également pilote de développement pour l’écurie de Formule 1 Williams. Son année a déjà commencé du bon pied alors qu'il a récolté un Top 5 aux 24 Heures de Daytona avec un prototype Riley-Ford du Chip Ganassi Racing.
 
Un autre qui a débuté sa saison de bon train, c’est Kuno Wittmer. Même si son équipage n’a pas terminé la course à Daytona, il est désormais pilote officiel de BMW Motorsport et, en plus des 3 courses en Amérique du Nord déjà confirmées pour lui (Sebring et Petit Le Mans succèderont à Daytona aux commandes de la M6 GT Le Mans), il y a de bonnes chances qu'on le voit au départ d'autres épreuves d'Endurance en Europe au volant de la toute nouvelle M6 GT3.
 
Coéquipier de Kuno Wittmer chez BMW Motorsport à Daytona, Bruno Spengler a eu plus de réussite aux 24 Heures que Kuno, sa M6 terminant au 5ème rang des GTLM. Pour le restant de la saison, Bruno reste fidèle à ses habitudes puisque, toujours au volant d’une BMW, il participera à la saison de DTM pour tenter de décrocher le titre de champion pour une deuxième fois, la première ayant été en 2012. La saison de DTM débutera à Hockenheim le 7 mai prochain.
 
Jesse Lazare, jeune pilote plein d’avenir, est arrivé en seconde position au championnat GT3 Cup USA en 2015. Tout indique donc qu’il tente sa chance cette année pour être couronné champion de cette série. Les projets du pilote montréalais seront confirmés sous peu. Une rumeur ces derniers temps voulait qu'il dispute la série Audi TT Cup en Europe, mais rien ne semble certain de ce côté. Incertitude aussi concernant les projets de Patrick Dussault, pourtant brillant vice-champion de Formule Ford en Angleterre en 2015, et de Kami Laliberté, qui a pris part à la saison de Formule 4 en France l'an passé.
 
Quant à Alex Tagliani, après avoir pris part en compagnie de Jean-Frédéric Laberge aux 24 Heures de Dubaï le mois dernier, il semble que ses plans soient davantage tournés vers le NASCAR canadien pour le reste de l'année.