Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Place au renouveau moto au GP de Valcourt

Place au renouveau moto au GP de Valcourt

Mardi 12 février 2013 par Philippe Brasseur

Le 12 février 2013.- Les amateurs de motos sur glace seront ravis d’apprendre que les as de la glisse aux crampons bien affûtés seront de retour pour une onzième année consécutive au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt , présenté ce week-end.

Le programme de courses sur glace moto du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est en pleine mutation. Il était temps de faire la différence entre les moteurs 2T et 4T. C’est chose faite en réservant la finale du dimanche aux motos quatre-temps. Le son caractéristique des moteurs deux-temps se fera quand même entendre le samedi, pendant la finale Open 2T et 4T ! Celle-ci sera dotée d’une bourse pour les cinq premiers. Les plaques numéros seront de couleurs différentes. Numéros noirs pour les 4-temps, rouges pour les 2-temps. Le dimanche la grande finale sera réservée aux motos 4-temps, avec une bourse pour les dix premiers.

Parmi les favoris, on notera la présence de deux pilotes ayant accédé au podium l’année dernière : Karl Daigle de Roxton Pond, second l’an dernier et vainqueur 2011, ainsi que Marcel Fournier de Val-d'Or, 31 fois champion canadien de moto sur glace et troisième l’année dernière. Fait marquant, ils viendront tous les deux avec deux motos, pour courir la course de samedi en moto 2-temps et le dimanche en moto 4-temps. Maxime Sylvestre (Berthierville), vainqueur 2009/2010 et multiple champion canadien de Supermoto, a hâte d’effacer l’abandon de l’année dernière et de retrouver une place sur le podium. Samuel Desbiens (L’Ange-Gardien) vice champion 2011 aura les mêmes prétentions. L’Américain Michael Hackey du New Hampshire était resté au pied du podium l’année dernière et sera à surveiller, tout comme Fred Duchesneau de Trois-Rivières, par ailleurs champion de terre battue. En tout, plus de 20 pilotes seront présents pour conquérir une des quatorze places de la finale.

En l’absence d’un championnat canadien de la catégorie, l’épreuve de Valcourt est la course de motos sur glace la plus prisée en Amérique du Nord. L’anneau d’un demi-mille est très rapide, avec des vitesses de pointe supérieures à 160 km/h. Mais il est également technique avec sa forme ovoïde qui autorise plusieurs stratégies de passage en courbes. La plupart des motos ne sont pas équipées de freins avant, ce qui apporte une dimension supplémentaire à la compétition.

En plus de la moto, les amateurs en auront plein la vue durant les trois jours du Grand Prix avec la présentation de près de 200 séances d’essais libres, de courses de qualification et de courses finales de fin de journée sur le parcours de snocross et de motoneiges, de VTT et UTV et des voitures de stock-car de la série Revstar STR sur l’anneau de glace du circuit Yvon-Duhamel. Lors de la « Journée portes ouvertes » du jeudi 14 février, l’entrée au circuit Yvon-Duhamel est gratuite pour le grand public qui pourra assister aux essais libres de snocross et des motoneiges sur glace.

Le vendredi en fin d’après-midi, les amateurs pourront assister gratuitement à partir de 15 heures au défi d’accélération de motoneiges. Le samedi en fin d’après-midi, les as de la voltige émerveilleront les spectateurs lors du retour du Freestyle Snocross à Valcourt. Un grand nombre d’activités pour la famille sont aussi au programme, incluant des jeux gonflables et essais de motoneiges pour enfants, ainsi que des soirées musicales vendredi et samedi sous le grand chapiteau Ski-Doo.