Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Coupe Nissan Micra s’associe au projet ERASE pour combattre les courses de rue

La Coupe Nissan Micra s’associe au projet ERASE pour combattre les courses de rue

Vendredi 26 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

Nissan a annoncé aujourd’hui une collaboration entre la série monotype Coupe Nissan Micra et le projet E.R.A.S.E. (Eliminating Racing Activity On Streets Everywhere) afin de sensibiliser les gens aux dangers des courses de rue et d’encourager une conduite sécuritaire et responsable sur la route et les pistes de course. Le projet E.R.A.S.E. est un effort collaboratif entre sept services de police de l'Ontario, le ministère des Transports et le ministère de l’Environnement de cette province.

 

Représentant du projet E.R.A.S.E., Chuck Kaizer, sergent d’état-major de la Police provinciale de l’Ontario, échangera son uniforme pour une combinaison de pilote lors de la fin de semaine de la fête du Travail pour participer aux deux courses de la Coupe Nissan Micra quis eront présentées dans le cadre du week-end NASCAR au circuit de Mosport. Kaizer pilotera la Micra S numéro 23 de Nissan Canada.

 

L’objectif du programme E.R.A.S.E. est de changer les comportements inadéquats des conducteurs par l’éducation et l’application stratégique de la loi. « Les sports motorisés sont une pierre angulaire de l’identité de la marque Nissan depuis les années 30 au Japon. La fierté que nous éprouvons pour notre héritage en matière de sports motorisés n’est égalée que par l’engagement de Nissan à l’égard de la sécurité de tous les conducteurs et passagers », a déclaré Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc. « À ce stade, nous avons jugé qu’il s’agissait d’une occasion exceptionnelle pour la Coupe Nissan Micra de collaborer avec le projet E.R.A.S.E. afin de contribuer à sensibiliser la population aux dangers des courses de rue tout en offrant une solution sécuritaire et réglementée aux fervents de vitesse et de compétition.»

 

« Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la course automobile n’a rien à voir avec la conduite illégale sur les voies publiques. Nous nous en rendons compte lorsque nous voyons le nombre alarmant d’incidents rapportés liés aux courses de rue et de contraventions subséquentes » indique de son côté Chuck Kaizer. « En collaborant avec la Coupe Nissan Micra, nous envoyons un message clair aux conducteurs ontariens qui croient que la conduite dangereuse sur les voies publiques est acceptable. Les courses n’appartiennent pas aux voies publiques. Il existe une manière sécuritaire de satisfaire sa soif de vitesse, et elle est plus accessible que certains pourraient le croire.»

 

On remarquera que cette remarquable initiative existe en Ontario mais aucune pratique positive du genre n'a encore vu le jour au Québec, où seule la répression semble exister, au détriment de toute éducation et volonté de changer le comportement des usagers de la route en créant un lien avec les bonnes pratiques de conduite que l'on applique en sport automobile.

 

Pour en savoir plus au sujet de la Coupe Nissan Micra, consultez le site www.nissan.ca/micra-cup/fr/